Duo 15-18

Une aide au maintien et au rétablissement du lien social pour adolescents de la région lausannoise

Lausanne Région a reconnu la nécessité de travailler sur la réaffiliation sociale des jeunes âgés de 15 à 18 ans pour leur permettre d’envisager un projet de formation. C’est à cet effet que la commission Formation et emploi des jeunes a mis sur pied son projet-pilote DUO 15-18.

En 2007, 2000 jeunes adultes étaient inscrits au Revenu d’insertion, le plus souvent sans formation qualifiante et sans perspective d’emploi.  Face à ce constat, il apparaît nécessaire d’agir en amont, soit auprès d’adolescents, durant la période de transition entre la scolarité et la formation professionnelle.

Il  existe déjà dans le canton de Vaud de nombreuses offres de transition destinées aux adolescents. L’on constate cependant que 10 % des jeunes inscrits dans ces mesures en sortent sans solution en matière de formation ou d’emploi. Comme l’indique le vice-directeur de l’OFAS, L. Gärtner: « les jeunes pour lesquels les mesures existantes n’ont apporté aucune solution sont souvent accablés d’une multitude de problèmes,rendant indispensable un suivi individualisé ».

C’est pourquoi les communes de Lausanne Région ont proposé Duo 15-18. Il s’agit d’un projet-pilote de prévention adressé aux adolescents entre 15 et 18 ans.  Pour le mettre en œuvre, l’association régionale a mandaté CARITAS VAUD. Dès le début 2013, Caritas Vaud a repris le financement de cette prestation.

Une complémentarité aux mesures de transition existantes

Ce projet-pilote est très clairement complémentaire des mesures de transition existantes pour les adolescents au sortir de la scolarité obligatoire.  Ses principaux objectifs sont:

  • Prévenir une situation de rupture
  • Amener le jeune à améliorer son estime de soi
  • Lui permettre de bénéficier pleinement des mesures de transition existantes afin de se construire un projet de formation.

Comment ça marche ?

Grâce à un accompagnement individualisé et régulier, un lien de confiance sera créé entre l’adolescent et son accompagnant. Ce dernier pourra représenter un modèle d’identification positive grâce à son écoute active, son intérêt et le soutien porté aux préoccupations du jeune.  De son côté, l’adolescent se sentira valorisé dans ses compétences et augmentera ainsi sa propre estime. Ces facteurs favoriseront la création de la dynamique nécessaire à la réussite formative de l’adolescent. L’accompagnant peut également être conduit à signaler certaines problématiques spécifiques à un coordinateur. Un travail de collaboration avec le réseau des professionnels est prévu.

Les  institutions sociales, les écoles, les communes, les services cantonaux, les sociétés locales, les professionnels identifient des jeunes, qui répondent aux critères de ce projet, et les adressent à CARITAS VAUD afin de constituer un « duo ». L’accompagnement est prévu sur une base de 6 mois renouvelables sur accord des deux parties. Il prend fin lorsque le jeune et l’accompagnant le décident d’un commun accord.

Pour quels jeunes ?

  • Etre âgé entre 15 et 18 ans
  • Etre domicilié dans l’une des 29 communes de Lausanne Région
  • Eprouver de la difficulté à se projeter dans un projet de formation
  • Etre motivé à participer activement à ce projet
  • Avoir le consentement de sa famille
  • Etre exempt de troubles psychiatriques ou de dépendance nécessitant une intervention spécialisée.

Devenir bénévole ?

  • Avoir des capacités d’écoute active et de pédagogie
  • Etre actif professionnellement ou de manière associative
  • Avoir une bonne moralité
  • Respecter la confidentialité
  • Etre disposé à consacrer deux heures hebdomadaires pour le suivi d’un jeune.

Pour plus d’informations :

CARITAS VAUD
Willy CAMPANA – Responsable du projet DUO 15-18
079/793 14 34 ou 021 320 34 61 – willy.campana@caritas-vaud.ch
www.caritas-vaud.ch

Scroll Up