Commission Formation et emploi des jeunes

A la base, un constat..

Les parents, les enseignants et les professionnels, mais aussi les employeurs, savent bien que les adolescents sont aujourd’hui confrontés à de grandes difficultés quand il s’agit de choisir une formation ou de trouver une place d’apprentissage. Les problèmes peuvent se présenter sur les plans scolaire, administratif, social, financier, mais également au niveau du choix de formation. Les collectivités publiques sont conscientes qu’il est primordial de mettre tout en œuvre afin que les jeunes adultes suivent une formation de leur choix et la terminent. Dans ce cadre, La Commission formation et emploi des jeunes de Lausanne Région engage tous ses efforts pour améliorer l’accès à la formation et s’est positionnée, depuis de longues années, comme l’un des acteurs incontournables du réseau œuvrant en matière de promotion de la formation professionnelle.

Les objectifs de la Commission

  • Faciliter l’accès à la formation
  • Promouvoir les places d’apprentissage offertes par les communes
  • Assurer la promotion de certaines professions auprès des communes
  • Mettre les acteurs de la formation en réseau
  • Soutenir et développer des mesures d’accompagnement à la formation

Une action concertée et des résultats

Lausanne Région a mis en place et financé diverses actions afin de faciliter l’accès à la formation:

Subventions d’institutions

Lausanne Région, via sa Commission formation et emploi des jeunes, subventionne :

L’ Espace des Inventions : Situé à la Vallée de la Jeunesse, l’Espace des Inventions est un lieu d’éveil à la science et à la technique pour les enfants, petits et grands.

Adospro : association qui donne gratuitement aux jeunes (13 à 25 ans) des conseils personnalisés pour trouver un petit job, et un placement dans un petit job.

 

Scroll Up