Commission Enfants – activités

Les parents de l’agglomération lausannoise le savent bien, trouver une place en crèche ou en garderie pour son enfant se révèle souvent très difficile. Lausanne Région a donc jugé nécessaire de créer la Commission petite enfance (aujourd’hui appelée Commission Accueil de jour), en 1998, afin d’apporter aide et appui à ses communes dans l’objectif d’augmenter les places d’accueil.

Lausanne Région s’est penchée sur de nombreuses questions liées à l’enfance :

En 2013

  • Création du site www.enfance.ch: Ce nouveau site a été créé pour venir en aide aux parents et leur expliquer clairement les changements de la scolarité obligatoire vaudoise, ainsi que l’offre en matière d’accueil. Le site www.enfance.ch de Lausanne Région regroupe, à leur intention, des explications et des adresses sur les offres d’accueils préscolaire et parascolaire, des informations sur les nouveautés dans l’école obligatoire vaudoise, ainsi que des idées pour les loisirs de leurs enfants. Des informations précieuses pour préparer la rentrée scolaire !

Dès 2012 :

La Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), ainsi que HarmoS et plus spécialement l’article 63 intégré dans la Constitution vaudoise, qui entreront en vigueur au 1er août 2013, obligent les communes à prévoir et organiser, ou réorganiser, des structures d’accueil pour les enfants en âge de scolarité.

  • Réflexions autour de la mise en place de structures d’accueil « à journée continue » pour les élèves
  • Informations au sujet de l’étude de la ville de Lausanne sur le parascolaire.

Dès 2006 :

L’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), qui a donné lieu à la création de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE),a débouché sur la mise en réseaux des structures d’accueil de jour.

  • Séances d’information pour les communes
  • Proposition d’un logiciel de calcul pour la création d’une structure d’accueil
  • Etude de la tarification des structures d’accueil et proposition de mettre en place un tarif harmonisé entre les réseaux.
  • Proposition d’étudier la mise en place d’un revenu déterminant unifié (RDU).
  • Etude des collaborations nécessaires entre les réseaux. La Commission a étudié le dossier complexe de la collaboration entre les réseaux de Lausanne Région. Elle a ainsi pu mettre en évidence les difficultés importantes d’un processus de rapprochement, voire de conventions de collaboration entre les réseaux existants (politique tarifaire différente, taux de couverture de la demande inégal et important différentiel entre l’offre et la demande). Cependant, elle a estimé que les conditions pour un rapprochement des réseaux existent, mais toutefois tributaires de la problématique de la politique tarifaire de chaque réseau.

Dès 1998 :

  • Recensement des places d’accueil de jour sur toutes les communes de la région.
  • Etude, avec les communes et le secteur de l’économie, sur la possibilité de créer des structures d’accueil avec un financement mixte public-privé
  • Information mixte- communes – entreprises, sur les possibilités d’accès, de financement et d’ouverture de structures d’accueil.

 

 

 

 

Scroll Up