PERL édition 2014

La 12ème édition des PERL a eu lieu le 7 mai 2014 à Beaulieu, Lausanne

 

  • 2014perl_Lunaphore_1erprixLe 1er Prix, doté d’un montant de Fr. 50’000.-, à Lunaphore Technologies SA, Ecublens
    Lunaphore opère dans le domaine des dispositifs médicaux, à l’interface entre les microsystèmes, les sciences de la vie et la technologie de l’information. La société développe une plateforme multidisciplinaire permettant d’analyser et classifier les sous-types de cancer d’une façon innovante, améliorant ainsi l’accès à la médecine personnalisée. La plateforme d’immunohistochimie de Lunaphore est automatisée et permet d’analyser et classifier les tumeurs en offrant nombre d’avantages, notamment une diminution drastique du temps d’analyse et de la consommation de réactifs et des diagnostics beaucoup plus précis.
    Voir le film de présentation
  • Le 2e Prix, doté d’un montant de Fr. 20’000.-, à SoftWing Sàrl, Lausanne
    Cette société technologique lausannoise offre un éventail inédit d’améliorations, en termes de performance et de facilité d’utilisation pour l’industrie nautique et le transport maritime. La société a développé une solution brevetée qui permet de pallier aux inconvénients majeurs des systèmes de propulsions des ailes rigides, en développant des ailes souples, hissables, arisables et affables en tout temps, y compris pendant la navigation. Cette solution apporte un potentiel d’amélioration inédit, en termes de performance, de simplicité d’utilisation et d’économies d’énergie dans le transport maritime.
    Voir le film de présentation
  • Le 3e Prix, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, à Helvetiq (RedCut Sàrl).
    Conception d’un système novateur de détection sans fil de véhicules pour les stationnements en extérieur. La solution développée par cette société nécessite une faible consommation énergétique et permet, à l’aide d’un système de capteurs installés facilement dans le sol, de connaître avec précision l’occupation des parkings. Voir le film de présentation
  • Le Prix Micro-Entreprise, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, à SwissKoo, Lausanne
    Le but de la société : proposer au public une pendule de qualité qui se présente comme l’unique « coucou suisse romand », une alternative fraîche et libérée au seul autre fabricant suisse, établi à Brienz. Entièrement fabriquées en bois de bouleau et montées dans l’atelier lausannois, ces pendules sont peintes, assemblées et finies à la main, sans colle, ni clou, ni plastique et abritent des mouvements mécaniques traditionnels en métal se remontant avec des contrepoids. Arborant le label «Swiss Made», ces pendules innovantes par leur design s’inscrivent aussi dans une démarche visant à intégrer des procédés de fabrication numériques à un objet traditionnel fait main.
    Voir le film de présentation
  • Le Prix « Coup de coeur du Jury », doté d’un montant de Fr. 10’000.-, à G-Therapeutics, société en constitution
    Ce projet, établi à St-Sulpice, développe des technologies médicales visant à restaurer le contrôle volontaire de la locomotion chez des patients paralysés grâce à une approche multidisciplinaire combinant la robotique, l’électronique et la pharmaceutique. Il s’agit d’un spin-off du laboratoire du Pr. Courtine (EPFL) dont l’équipe a restauré un contrôle volontaire de la locomotion chez des animaux paraplégiques avec un taux de succès de 100%. Afin de transférer ces découvertes en une intervention réalisable pour les humains, G-Therapeutics développe une neuro-prothèse implantable ainsi qu’un programme de réhabilitation assisté par des robots pour les patients atteints de lésions de la moelle épinière.
    Voir le film de présentation