Missions de l’association

Les missions de Lausanne Région concernent de nombreux domaines:

Voir aussi la brochure Lausanne Région: Agir ensemble dans l’intérêt régional

L’agglomération et le territoire

Lausanne Région coordonne, à l’horizon 2030, la mise en oeuvre de la Convention du Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui prévoit une forte croissance de la population. Dans ce cadre, 18 communes de Lausanne Région sont concernées par un développement vers l’intérieur (construire la ville en ville), par la création d’espaces verts et d’importants projets de mobilité.

En savoir plus

La mobilité

En matière de mobilité, Lausanne Région organise, en collaboration avec le Canton et les partenaires régionaux, des campagnes de comptages routiers servant à la planification des transports publics et des déplacements individuels. Elle coordonne la communication du service Pyjama qui reconduit des jeunes dans leur commune les nuits du week-end. Elle gère une plateforme d’informations des parkings-relais à l’échelon régionale.

En savoir plus

L’économie

Lausanne Région est très active dans l’installation de nouvelles entreprises, dans l’appui au développement des entreprises existantes et dans la mise en valeur de son propre tissu économique. Ainsi, elle organise le renommé Prix entreprendre Région Lausanne (PERL) qui récompense diverses catégories d’entreprises.  Elle gère le Fonds Capital Développement.  Elle finance également certaines structures à vocation régionale.

En savoir plus

La petite enfance

Lausanne région apporte une aide et un appui aux communes souhaitant se constituer en réseaux.  Elle travaille actuellement pour proposer des solutions aux communes qui doivent mettre en place des structures pour l’accueil des élèves sous forme de journée continue.

En savoir plus

La formation et l’emploi des jeunes

Lausanne Région étudie, puis propose, des solutions visant à faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle. Notamment, des cours d’appuis scolaires pour les apprentis, la promotion des places d’apprentissage, etc.

En savoir plus

Les dépendances et la prévention

Lausanne Région agit prioritairement sur le premier pilier, celui de la « prévention primaire ».  Dans ce registre, elle élargit la notion de dépendance aux seuls produits pour travailler aussi sur les dépendances comportementales.

En savoir plus

Les activités sportives

La promotion du sport, pour une région dont la ville-centre est capitale olympique, se devait d’être l’une des tâches de Lausanne Région. Le financement d’infrastructures sportives régionales, la création d’un site recensant les adresses des clubs sportifs et l’organisation de manifestations sportives gratuites, visent à inciter les citoyens à pratiquer une activité physique.

En savoir plus

La gestion des déchets

La gestion, et surtout de l’élimination des déchets, est traitée de manière communale. Cependant, la Commission déchets de Lausanne Région s’est largement penchée sur la question et a proposé à toutes les communes du Canton son concept régional de « taxe au sac ». Quelle base légale, que faire de mes sacs noirs ? etc. les réponses se trouvent sur ce site.

En savoir plus

Un travail efficace

Lausanne Région est fondée sur des structures souples et constitue un lieu de réflexion sur les problèmes de région, d’agglomération et de collaboration intercommunale.  Elle travaille par objectifs, toujours en étroite concertation avec ses membres. Pour chaque projet, elle engage une réflexion sur les structures à mettre en place, les mécanismes de collaboration à développer et réalise de nombreux services à la pupulation.  Toutes les questions d’intérêt régional lui sont soumises par ses membres afin qu’elle développe une stratégie et coordonne les efforts de chacun.  Lausanne Région représente également les intérêts régionaux dans les relations avec la Confédération, le Canton et les autres régions.

Scroll Up