Partager :

Historique du projet

Parmi les infrastructures sportives régionales, il faut bien entendu compter la patinoire de Malley.

  • En 1996 déjà, les communes de la COREL (l'association s'appelle aujourd'hui Lausanne Région) ont participé au financement de la couverture de la salle Odyssée du Centre Intercommunal de Glace de Malley (CIGM), aujourd'hui appelé Espace Malley. Elles entendaient ainsi montrer leur attachement à la plus grande patinoire de notre région.

Ce centre, comme toutes les infrastructures sportives régionales, est fortement utilisé par les écoles, les clubs sportifs et les citoyens de toute la région, voire du Canton. Cependant son exploitation génère un gros déficit, jusqu’ici uniquement financé par les trois communes propriétaires, à savoir Lausanne, Prilly et Renens. C'est ainsi que la Commission financement régional de Lausanne Région a élaboré un modèle novateur qui propose une clé de répartition basée sur le point d’impôt communal net, à savoir duquel ont été déduits les effets péréquatifs.

  • Dès 2007, une grande majorité des communes de Lausanne Région ont accepté de participer annuellement au déficit d’exploitation du CIGM - patinoire - par une participation financière volontaire totale de près d'un demi-million.
 
  •  Dès 2012, des études ont été entreprises pour étudier la faisabilité d'un pôle patinoire-piscine à Malley.
Dans le cadre de son projet Métamorphose, la ville de Lausanne a étudié la possibilité de construire sa nouvelle patinoire olympique couverte sur le site de Malley, à côté de la patinoire. Ce choix a bien des avantages. Il est extrêmement bien desservi par les transports publics. Sur un plan énergétique, la chaleur générée par le système de refroidissement de la patinoire peut être utilisé par la piscine. La concentration des différents sports permettent une utilisation polyvalente pour de très nombreux sportifs.
 
  • Dès 2014, les communes propriétaires ont accepté le scénario qui propose la reconstruction à neuf de la patinoire, puis la construction de la piscine à Malley. Les montages financiers s'élaborent et le 27 mars 2014 Lausanne Région présente le nouveau projet de Centre sportif à ses communes membres.Télécharger la présentation Conférence de presse (mars 2014).

  • Dès 2015, la quasi-totalité des communes de Lausanne Région ont accepté de participer aux coûts d'exploitation du futur complexe, soutenant ainsi activement le Centre sportif de Malley pour les prochaines années. En signant la convention qui règle le financement, elles sont désormais des partenaires à part entière. Dans cette optique, le nouveau centre confirme son pôle d'excellence du sport au niveau régional.