Education et R&D

Si la Suisse est connue dans le monde entier pour la qualité de son système de formation qui répond parfaitement aux exigences d’une économie mondialisée, Lausanne et sa région sont à l’avant pointe :

  • Une instruction publique de qualité gérée par l’Etat de Vaud.
  • L’Université de Lausanne avec 7 facultés dont les cours sont suivis par des milliers d’étudiants et possédant de nombreux programmes d’échanges internationaux.
  • L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) accueille près de 8’500 étudiants et constitue la plus cosmopolite université technique européenne. Bénéficiant de la proximité d’entreprises de pointe avec lesquelles elle a établi des relations de collaboration, l’EPFL attire des professeurs de renom. Elle s’est dotée de laboratoires de premier plan dans ses domaines de compétences (traitement des signaux, matériaux, électronique et informatique robotique, énergie, télécommunications, architecture, etc.). Plusieurs dizaines de start-up et spin-off de l’EPFL ont à ce jour été accueillies dans le Parc Scientifique de l’Ecole  avant de s’implanter aux alentours, une fois leur stade de maturité atteint.
  • L’IMD (International Institute for Management Development) accueille chaque année plus de 5’500 participants provenant de plusieurs pays, pour y suivre son programme MBA.
  • Les HES (Hautes écoles spécialisées de Suisse Romande) sont des filières d’enseignement professionnel universitaire. 6 sont établies à Lausanne dont la fameuse Ecole Hôtelière de Lausanne qui forme depuis de très nombreuses années les cadres dirigeants d’établissements hôteliers de renom sur les 5 continents. Avec les autres écoles spécialisées – la Haute école cantonale vaudoise de la Santé, la Haute école de santé La Source, Haute école de travail social et de la santé, la Haute école d’art et de design et la Haute école de musique – forment chaque année de nombreux spécialistes de pointe.

Lausanne et sa région comptent également de nombreuses écoles privées dispensant une scolarité en français, anglais, italien, espagnol et même japonais. Il est également possible de suivre un cursus universitaire en anglais.

Lausanne et sa région accueillent également de nombreuses autres institutions qui contribuent largement à la réputation d’excellence de la formation et de la R&D suisses, notamment:

Scroll Up