Les Ateliers de Renens

20160922 Logo Ateliers de RenensLa Fondation des Ateliers de la Ville de Renens a été créée en 2007 dans le cadre de l’arrivée de l’ECAL à Renens. Elle a d’abord pris des locaux au sein du même bâtiment et a pu, pendant plus de 9 ans, héberger pas moins de 22 projets entrepreneuriaux. Dans sa nouvelle stratégie de promotion économique, la Municipalité de Renens soutenait le transfert des Ateliers du bâtiment de l’ECAL vers le site du Closel et décidait à cette occasion de rebaptiser les bâtiments « Les Ateliers de Renens ». En 2012, les Ateliers ont été définis comme pôle de compétences cantonal ; ce nouveau « pôle design » vise à redynamiser et réindustrialiser le tissu économique.

L’objectif de la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens est de fédérer, autour de la présence et des compétences de l’ECAL, les différents acteurs en lien avec la formation, l’innovation et le design pour former le « Pôle design de Renens ».

Contrairement à différents parcs technologiques, les Ateliers de Renens hébergent des activités très différentes. Le liant entre les occupants est l’état d’esprit des porteurs de projet permettant des collaborations transdisciplinaires uniques. Ce nouveau « Technoparc » a pour but de créer une nouvelle dynamique économique en attirant une mixité d’entreprises (start-up et PME), actives dans le secteur secondaire et tertiaire.

Lausanne Région soutien et collabore depuis plusieurs années activement avec cette organisation et participe au financement de l’encadrement, d’hébergement et de développement des entreprises et à la recherche de synergies avec l’ECAL, l’EPFL-ECAL Lab et d’autres acteurs du tissu économique régional.

 

Scroll Up