PERL de 2003 à 2007

PERL 2003

Créé en 2001, le prix de la Ville de Lausanne « Lausanne Entreprendre » est devenu, pour la première année le « Prix Entreprendre Lausanne Région», en étendant son champ d’intervention à toute la région sous l’égide de Lausanne Région.

Parmi les 27 dossiers présentés, tous de haute qualité, le jury a décidé de primer trois projets représentatifs de la diversité et du dynamisme de l’économie régionale:

  • 1er prix: LAB-3 Instrument Sàrl pour un projet de chromatographie liquide présentant des applications dans l’industrie chimique et pharmaceutique.
  • 2ème prix: New Holography, entreprise fabriquant et commercialisant un nouveau système d’imagerie basé sur la technologie de l’holographie digitale.
  • 3ème prix: EPIQR Rénovation Sàrl, qui a développé une méthode de diagnostic pour la gestion des patrimoines immobiliers.

PERL 2004

Pour la deuxième année consécutive, sous le titre « Prix Entreprendre Région Lausanne », Lausanne Région récompense les projets de trois entreprises pour leur originalité et leur apport à l’ économie régionale.

  • 1er prix: Coraflo Sàrl, pour sa production de canules originales améliorant de manière significative l’efficacité des transfusions.
  • 2ème prix: Zvisuel pour le développement d’un logiciel de simulation de communication visuelle numérique en trois dimensions de haute technologie.
  • 3ème prix: Vallotton Semasopht, pour la commercialisation d’un logiciel appelé DiaTrack, spécialiste de l’imagerie digitale.

PERL 2005

Cette année, 28 dossiers sont parvenus à Lausanne Région.  Les plus méritants, primés par le jury PERL, sont:

  • 1er prix: Alpsens Technologies SA, qui a développé d’un système de mesure intégrable capable de contrôler en continu la dégradation des huiles alimentaires.
  • 2ème prix: Edel Therapeutics SA, qui a développé des bio senseurs destinés à mesurer les antioxydants et le stress oxydatif présent en solution, y compris dans les liquides biologiques comme le sang et la salive
  • 3ème prix: NEXThink SA, active sur le marché de la sécurité informatique par le développement d’un programme original permettant de distinguer une situation normale d’une situation potentiellement critique

PERL 2006

En 2006, un prix supplémentaire, celui du “Coup de coeur” du jury, vient s’ajouter aux trois prix existants.

  • 1er prix: Eneftech Innovation SA, (Ecublens) pour le développement d’un système de micro-cogénération – Nfcogen- permettant de produire de la chaleur et de l’électricité à des prix très compétitifs à partir d’énergies renouvelables (biomasse,
    géothermie, solaire).
  • 2ème prix: Sol-R-Tec Snc (Belmont s/Lausanne) pour le développement d’une innovation au service des loisirs aquatiques, une couverture de sécurité pour piscine intégrant, sans installation, un chauffage solaire.
  • 3ème prix: XLBiosim SA, (Ecublens) pour le développement de modules d’accélération, ce qui permet d’abaisser jusqu’à 50 fois le temps des simulations nécessaires à l’élaboration de médicaments. Ce procédé permettra à l’industrie pharmaceutique et aux laboratoires universitaires de réduire considérablement les coûts liés à la recherche de nouveaux médicaments.
  • Prix “Coup de coeur” du jury: ENEF SA – Energie (Froideville) pour son projet de développement d’unités de production de biogaz à partir de produits agricoles, de déchets verts et de déchets alimentaires.

PERL 2007

Pour la première fois, il n’y a pas de 1er, 2ème et 3ème prix, mais deux premiers prix ex æquo.  Le jury n’a pas réussi à départager le gagnant.

  • 1er prix ex æquo: Ecointesys-Life Cycle Systems Sàrl, (Ecublens) pour le développement, sous le nom de « Green-E », d’une application web, qui quantifie les performances environnementales d’une entreprise dans sa globalité avec une approche cycle de vie (production, fournisseurs, transports, déchets).
  • 1er prix ex æquo: EcoSatPC, (Jouxtens-Mézery) pour le développement d’une solution informatique complète, sous forme de clé USB. L’utilisateur aura en permanence l’entier de ses fichiers et programmes sur lui.
  • 3ème prix: IcoFlex Sàrl, (Ecublens) pour le développement d’une technique d’usinage basée sur l’érosion mécanique de matériaux du type verre, silicium, céramique par induction de micro-sablage.
  • Prix “Coup de coeur” du jury: First Industries, (Renens) qui se veut une plate-forme d’acquisition et de développement de PME actives dans le traitement de surface et des métaux.
Scroll Up