PERL édition 2018

La réussite a un prix !

Visionnez la cérémonie des PERL 2018:
1ère partie : Introduction
2ème partie : Les nominés
3ème partie : La remise des prix

 

PERL 2018: de g.à d. Darix Sàrl/Adrien Birbaumer – Nagi Bioscience/Laurent Mouchiroud – SamanTree Medical SA/Bastien Rachet – Swiss Motion Technologies SA/Alexandre Grillon – TWIICE SA/Tristan Vouga. (photo Jean-Bernard Sieber)

La 16ème cérémonie des PERL s’est déroulée le 2 mai 2018 à Beaulieu Lausanne. Devant près de 400 personnes, chaque lauréats a remporté l’un des cinq prix mis au concours, ainsi que le prix additionnel, celui du « vote du public » (vote en direct auprès du public en salle).

Trophée PERL 2018 Lausanne Région – CHF 50’000.-

SamanTree Medical SA, basée à Lausanne, a développé un service révolutionnaire de support à la chirurgie des cancers. L’Histolog Scanner permet d’analyser la pièce chirurgicale directement en salle opératoire afin de sécuriser une chirurgie complète de la tumeur, dès la première intervention. L’analyse détaillée devient donc immédiate au moment du retrait de la tumeur. Visionner le film de présentation

Prix Coup de coeur du jury – CHF 10’000.-

L’entreprise SamanTree Medical SA remporte le Trophee PERL Lausanne Region 2018. de g. à d. Etienne Shaffer, directeur technique et Bastien Rachet, CEO (photo Jean-Bernard Sieber

TWIICE SA à Lausanne développe et fabrique des exosquelettes pour la réhabilitation et l’assistance à la marche de personnes à mobilité réduite. Chaque dispositif a la particularité d’être spécifiquement personnalisé aux besoins et attentes de chaque utilisateur. Cette technologie permet de profiter des bienfaits de la marche ainsi que de regagner en autonomie dans les activités quotidiennes.
Visionner le film de présentation

Prix Réalité augmentée – CHF 10’000.-

Darix Sàrl à Lausanne a conçu Vizir, une solution de vision augmentée thermique mains-libres destinée aux sapeurs-pompiers. Équipés de Vizir, les pompiers peuvent voir au travers de la fumée et l’obscurité, leur permettant de travailler plus efficacement et en toute sécurité. Unique au monde, cette technologie permet de largement diminuer le coût du feu en vies humaines et en dommages matériels.
Visionner le film de présentation

Prix Biotech – CHF 10’000.-

Nagi Bioscience SA à Ecublens a développé une technologie innovante permettant de limiter l’utilisation d’animaux pour les tests de molécules effectués par les entreprises pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques. L’appareil permet d’évaluer l’impact de molécules sur un micro-organisme, de façon rapide et précise, tout en respectant les contraintes éthiques liées aux tests sur les animaux.
Visionner le film de présentation

Prix Medtech – CHF 10’000.-

Swiss Motion Technologies SA à Renens a développé une technologie d’impression 3D de silicone orthopédique à dureté variable. Unique au monde, cette solution permet de créer des pièces à bas coût adaptées à la morphologie spécifique de chaque patient afin de l’aider à retrouver sa mobilité. Comme première application de ce procédé, ils offrent des « liners » sur-mesure pour les amputés de la jambe.
Visionner le film de présentation

Le prix du public

Le « Prix du public » a été remporté par Darix Sàrl (photo Jean-Bernard Sieber)

Cette année, les PERL comptent un prix supplémentaire : celui du public ! Les 300 invité-e-s en salle ont eu l’opportunité de voter pour leur candidat favori via un vote électronique. Le gagnant de CHF 10’000.- complémentaires, dont le projet a su séduire le public, est Darix Sàrl (voir présentation ci-dessus).