Missions de l’association
Un travail efficace
Lausanne Région est fondée sur des structures souples et constitue un lieu de réflexion sur les problèmes régionaux, d’agglomération et assure une collaboration intercommunale. L’association régionale travaille par objectifs, toujours en étroite concertation avec ses Municipalités. Pour chaque projet, elle engage une réflexion sur les structures à mettre en place, les mécanismes de collaboration à développer et réalise de nombreux services à la population. Toutes les questions d’intérêt régional lui sont soumises par ses membres afin qu’elle développe une stratégie et coordonne les efforts de chacun. Lausanne Région représente également les intérêts régionaux dans les relations avec la Confédération, le Canton et les autres régions.
- Voir la brochure Lausanne Région: Agir ensemble dans l’intérêt régional
L’agglomération et le territoire
Lausanne Région a été fortement impliquée, jusqu’en 2015, dans la mise en oeuvre de la Convention du Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui prévoit une forte croissance de la population. Dans ce cadre, 18 communes de Lausanne Région sont concernées par un développement vers l’intérieur (construire la ville en ville), par la création d’espaces verts et d’importants projets de mobilité.
La mobilité
En matière de mobilité, Lausanne Région organise, en collaboration avec le Canton et les partenaires régionaux, des campagnes de comptages routiers servant à la planification des transports publics et des déplacements individuels. Elle gère une plateforme d’informations des parkings-relais à l’échelon régional.
L’économie
Lausanne Région est très active dans l’installation de nouvelles entreprises, dans l’appui au développement des entreprises existantes et dans la mise en valeur de son propre tissu économique. Ainsi, elle organise des rencontres entre les municipalités et les entreprises. Elle met sur pied chaque année le renommé Prix entreprendre Lausanne Région (PERL) qui récompense diverses catégories d’entreprises. Elle finance également certaines structures à vocation régionale.
La petite enfance
Lausanne région apporte une aide et un appui aux communes souhaitant se constituer en réseaux. Elle travaille pour proposer des solutions aux communes qui doivent mettre en place des structures pour l’accueil des élèves sous forme de journée continue.
La formation et l’emploi des jeunes
Lausanne Région étudie, puis propose, des solutions visant à faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle. Notamment en ce qui concerne des cours d’appuis scolaires pour les apprentis, la promotion des places d’apprentissage, etc.
Les dépendances et la prévention
Lausanne Région agit prioritairement sur le premier pilier, celui de la “prévention primaire”. Dans ce registre, elle élargit la notion de dépendance aux produits pour travailler aussi sur les dépendances comportementales.
Les activités sportives
La promotion du sport, pour une région dont la ville-centre est capitale olympique, se devait d’être l’une des tâches de Lausanne Région. Le financement d’infrastructures sportives régionales, la création d’un site recensant les adresses des clubs sportifs et des sites en plain air, l’organisation de manifestations sportives gratuites, visent à inciter les citoyens à pratiquer une activité physique.
Les seniors et les dossiers intergénérationnels
Suite au constat (démontré par bon nombre d’études) qu’un senior disposant d’un réseau social est moins sujet à l’isolement dont les conséquences sont souvent graves (troubles de la santé, alcoolisme, etc.), Lausanne Région a mandaté sa commission Seniors pour promouvoir la retraite active, soit valoriser le savoir faire des seniors qui souvent possèdent du temps, de l’expérience et qui ont envie de s’investir dans des projets.