Etudes publiées

« La parentalité en situation de toxicodépendance dans le canton de Vaud : mieux la comprendre, mieux l’accompagner » Recherche-action publiée en 2016

La question de la parentalité en situation de toxicodépendance préoccupe les acteurs concernés et plusieurs d’entre eux ont exprimé le besoin de mieux comprendre cette réalité pour pouvoir mieux l’accompagner, comme cela a été relevé dans l’étude menée en 2011 « Femmes en marge : un genre à part ? ».

Cette recherche-action menée par Dr. Annamaria Colombo, HETS -FR, avec la collaboration de Patricia Fontannaz, le Rel’aids – vient combler cette lacune en mettant en lumière à la fois le point de vue des mères en situation de toxicodépendance et de professionnels de plusieurs domaines qui les accompagnent.

Rapport de la recherche-action
Synthèse de la recherche-action

 « Femmes en marge: un genre à part ? » – Etude publiée en 2011

Lausanne Région a mandaté Viviane Prats et Diane Baechler-Desmontet, de l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP) pour réaliser une étude au sujet des femmes marginalisées dans la région lausannoise. Cette recherche s’est intéressée au parcours de 19 femmes marginalisées et a mis leurs témoignages en lien avec les points de vue des institutions à Seuil Bas de la région lausannoise.

L’objectif de l’étude était de récolter de nombreuses données sur cette population marginalisée afin d’émettre des recommandations à l’attention des professionnels œuvrant pour ces femmes et des collectivités publiques. Même si certains facteurs sont partagés entre hommes et femmes marginalisées, cette étude démontre très clairement l’importance d’apporter des réponses spécifiques pour les femmes.

Les thèmes que les entretiens ont mis en exergue sont multiples. Ils touchent notamment aux trajectoires de consommation, aux problèmes liés au logement, aux parcours de vie, à l’insertion sociale, aux violences, à la prostitution, ou encore à la question de la parentalité. Toutes ces problématiques ont été discutés entre professionnel-le-s et  élu-es politiques à l’occasion d’une journée de réflexion qui s’est tenue le 11 novembre 2010. Les résultats de ces échanges sont intégrés dans le rapport final et dans son résumé, publiés par Lausanne Région en septembre 2011.

Etude « Femmes en marge: un genre à part? » (86 pages)
Résumé et recommandations de l’étude (6 pages)

Cette étude a pu être réalisée grâce au soutien des 29 communes membres de Lausanne Région et particulièrement de la Ville de Lausanne, du Service de la Santé publique du canton de Vaud et de Infodrog que nous remercions ici.


 

Scroll Up