Les cafés-débats

Le principe du café-débat est de permettre à la population de se réunir en soirée dans un établissement public de l’une des 27 communes de Lausanne Région. Et ce, afin de discuter, échanger et poser des questions à des spécialistes autour d’un thème de prévention et de connaître les ressources utiles.

Les cafés-débats sont ouverts à toutes et à tous et leur entrée est libre. Pour l’organisation, la commission Prévention et dépendances de Lausanne Région s’est appuyée sur REL’IER.

Le cannabis et les jeunes

Une série de trois cafés-débats a été organisée sur le thème du cannabis et les jeunes. Le premier café-débat s’est tenu le 17 mai 2018 à Renens (Ouest lausannois), le suivant le 12 novembre 2018 à Paudex (Est lausannois) et le dernier a eu lieu le 8 mai 2019 au Mont-sur-Lausanne (Nord lausannois). Les trois ont été organisés à l’identique, dans trois secteur différents de la région, sur le thème du cannabis et les jeunes. Les spécialistes de DEPART (CHUV) étaient présents pour répondre aux questions du public afin de créer la discussion.

Une dizaine de personnes ont assisté à chaque fois à l’un des cafés-débats.

E-cigarette et autres produits du tabac : opportunités ou dangers ?

Ce café-débat a traité un thème d’actualité :  vaporette, e-cigarette vs. produits du tabac.  Les spécialistes d’Unisanté étaient présents pour répondre aux questions du public, notamment sur la dangerosité des nouveaux produits, leur efficacité pour arrêter de fumer, la vente/publicité, etc.

Ce dernier café-débat a eu lieu vendredi 1er novembre 2019 de 20h00 à 22h00 au Café New Bubble à Ecublens.

Vu le manque d’audience pour tous les cafés-débats organisés jusqu’ici, la commission Prévention et dépendances de Lausanne Région n’a pas souhaité poursuivre l’organisation de ce type de manifestation. Ce projet ne sera plus reconduit en 2020.

Défiler vers le haut