M. Georges-Andr\u00e9 Chevallaz<\/strong> assumera le poste de pr\u00e9sident du Conseil ex\u00e9cutif.<\/p>\nCependant, il est n\u00e9cessaire d’\u00e9tudier le territoire de mani\u00e8re approfondie. Lors de la premi\u00e8re assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale du 1er f\u00e9vrier 1968, il est d\u00e9cid\u00e9 de d\u00e9l\u00e9guer cette t\u00e2che \u00e0 URBAPLAN, pour des raisons d\u2019expertise et aussi financi\u00e8res. Cette soci\u00e9t\u00e9 devra s\u2019occuper de dresser un portrait de la r\u00e9gion lausannoise, que ce soit au niveau urbain, des transports, ainsi que faire des pr\u00e9visions d\u2019\u00e9volution pour les ann\u00e9es \u00e0 venir.<\/p>\n
La t\u00e2che est importante, c’est pourquoi URBAPLAN et l’ITEP (Institut des transports de l’EPFL) sont mandat\u00e9s d\u00e8s juillet 1969 pour r\u00e9aliser un diagnostic de la situation actuelle. Le travail est livr\u00e9 le 6 mai 1970 [1]<\/span><\/strong>. Contr\u00f4l\u00e9 par une Commission des transports de la CIURL et par son Conseil ex\u00e9cutif, ce premier \u00e9tat des lieux fut possible gr\u00e2ce \u00e0 la collaboration \u00e9troite entre les communes et leurs mandataires.<\/p>\nLes conclusions g\u00e9n\u00e9rales sont alarmantes. La croissance d\u00e9mographique ne s\u2019est pas r\u00e9partie comme pr\u00e9vu, et la dispersion g\u00e9ographique est extr\u00eamement forte. Avec pour cons\u00e9quence une hausse des prix fonciers, v\u00e9ritable incitation pour les industries et les particuliers \u00e0 s\u2019implanter dans des zones non-pourvues en \u00e9quipement publics, entra\u00eenant des co\u00fbts in\u00e9gaux pour les communes p\u00e9riph\u00e9riques par rapport aux communes plus centrales. Ces derni\u00e8res, bien que profitant de l\u2019accroissement \u00e9conomique, se retrouvent tout aussi d\u00e9bord\u00e9es par les encombrements. Les travaux n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019am\u00e9nagement se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9s extr\u00eamement co\u00fbteux, bien davantage que les communes ne pouvaient le supporter.<\/p>\n
Face \u00e0 ce constat, l\u2019assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale doit discuter de la poursuite des \u00e9tudes afin d\u2019\u00e9tablir, d\u2019ici 1973, un plan directeur. La question du budget est fondamentale, mais tous arrivent \u00e0 la d\u00e9cision d\u2019augmenter la cotisation des communes (qui passe de 0.25 CHF\/hab. \u00e0 0.50 CHF\/hab.) pour la p\u00e9riode 1970-1974. Dans la m\u00eame ligne, il est d\u00e9cid\u00e9 de cr\u00e9er un secteur suppl\u00e9mentaire, le secteur Nord-Est, qui comprendra d\u00e8s lors les communes d\u2019Epalinges, Montpreveyres, Savigny et Pully, ainsi que Lausanne pour la partie haute. MM. Louis D\u00e9combaz <\/strong>et Francis Michon<\/strong> compl\u00e9teront le Conseil ex\u00e9cutif en tant que d\u00e9l\u00e9gu\u00e9s du nouveau secteur.<\/p>\nTrois ans plus tard, en 1973, est adopt\u00e9 le plan directeur de la CIURL afin de pallier aux probl\u00e8mes explicit\u00e9s plus haut. La CIURL compte d\u00e9sormais 35 communes, et lors de l\u2019assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale du 26 juin 1973, on s\u2019accorde sur les futures t\u00e2ches de l\u2019organisation. Les r\u00e9solutions finales sur plusieurs th\u00e8mes sont \u00e9galement adopt\u00e9es pour les ann\u00e9es \u00e0 venir [2]<\/span><\/strong>\u00a0:<\/p>\n1.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Occupation du sol
\n2.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Transports
\n3.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Espaces verts
\n4.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Centres secondaires<\/p>\n
Il en ressort un axe fort\u00a0: concentrer les efforts sur la limitation de la dispersion, avec quelques objectifs phares\u00a0: la cr\u00e9ation de \u00ab\u00a0centres secondaires \u00bb, i.e. zones regroupant sur une surface restreinte des \u00e9quipements commerciaux, culturels, administratifs, etc. Prilly, Pully, Renens et Chavannes, de m\u00eame que Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges, Echallens, et Penthaz-Penthalaz sont concern\u00e9es. Dans la m\u00eame veine, il est d\u00e9cid\u00e9 de limiter les voitures dans les centres villes en d\u00e9veloppant les transports publics et le maintien des \u00ab\u00a0espaces verts\u00a0\u00bb est privil\u00e9gi\u00e9. [3]<\/span><\/strong><\/p>\nL\u2019ampleur des travaux et des am\u00e9nagements d\u00e9passe la question purement r\u00e9gionale, et il faudra compter sur une \u00e9troite collaboration entre la CIURL, le Canton et la Conf\u00e9d\u00e9ration pour mener \u00e0 bien ces projets et apporter la manne financi\u00e8re n\u00e9cessaire. [4]<\/span><\/strong><\/p>\n[1]<\/span><\/strong> Source: AVMB 684\/3 \u00ab\u00a0Diagnostique de la situation actuelle, 1er janvier 1970\u00a0\u00bb par URBAPLAN et l\u2019ITEP
\n[2]<\/span> <\/strong>Source: PV. S\u00e9ance du 26 juin 73, dossier R\u00e9solutions finales
\n[3]<\/span><\/strong> Source: Plan directeur, AVMB 684\/9
\n[4]<\/span> <\/strong>Source: PV. S\u00e9ance du 26 juin 73, rapport de la Commission pour l\u2019\u00e9tude des aspects financiers.<\/p>\nLa CIURL de 1974 \u00e0 1977 (suite)<\/strong><\/a><\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Dans un contexte d\u2019expansion d\u00e9mographique tr\u00e8s marqu\u00e9 (taux de croissance de 52% entre 1950-1966), la r\u00e9gion lausannoise se retrouve au d\u00e9but des ann\u00e9es soixante face \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s de taille n\u00e9cessitant une coordination intercommunale. Parmi plusieurs choix possibles, c\u2019est celui de la constitution d\u2019une Convention intercommunale visant \u00e0 la cr\u00e9ation d\u2019un plan directeur d\u2019urbanisme qui […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":24,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4502"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4502"}],"version-history":[{"count":21,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4502\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4507,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4502\/revisions\/4507"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/24"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4502"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}