{"id":4578,"date":"2017-07-14T14:38:43","date_gmt":"2017-07-14T12:38:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=4578"},"modified":"2017-08-28T10:16:50","modified_gmt":"2017-08-28T08:16:50","slug":"histoire-de-la-corel-1990-1995","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/organisation\/historique\/histoire-de-la-corel-1990-1995\/","title":{"rendered":"Histoire de la COREL (1990-1995)"},"content":{"rendered":"
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La cr\u00e9ation d’une v\u00e9ritable r\u00e9gion lausannoise. Article du journal 24 heures du 31 ao\u00fbt 1990.<\/p><\/div>\n

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Cr\u00e9ation de la COREL<\/p><\/div>\n

Suite \u00e0 la cr\u00e9ation de la COREL (Communaut\u00e9 de la R\u00e9gion Lausannoise) en 1990, se posent plusieurs probl\u00e8mes pour faire face aux d\u00e9fis r\u00e9gionaux. Malgr\u00e9 un changement radical de son fonctionnement, les projets men\u00e9s par les commissions de la d\u00e9funte CIURL sont toujours en cours. Reste \u00e0 savoir ce qu’il en adviendra.<\/p>\n

Il est d\u00e9cid\u00e9 de poursuivre les comptages routiers quinquennaux, en cr\u00e9ant une plateforme sp\u00e9cifique o\u00f9 chaque commune pourra adh\u00e9rer afin de participer \u00e0 son financement. Il en va de m\u00eame pour la gestion des d\u00e9chets industriels qui reste un probl\u00e8me urgent. La commission des sports \u00e9tant dissoute, on d\u00e9cide de cr\u00e9er une plateforme pour un projet concret\u00a0: la piscine du gymnase des C\u00e8dres. Les communes souhaitant b\u00e9n\u00e9ficier de ce nouvel outil pourront discuter ensemble du projet.<\/p>\n

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Article paru dans le journal 24 Heures le 22 novembre 1990 \u00e0 propos de la plateforme \u00ab\u00a0d\u00e9chets\u00a0\u00bb de la COREL<\/p><\/div>\n

Le 23 octobre 1990, Paudex rejoint la COREL, et on lance une premi\u00e8re plateforme \u00ab\u00a0gestion des d\u00e9chets\u00a0\u00bb, dans le but de trouver un terrain d\u2019entente entre communes au travers de la discussion. L’objectif est de diminuer la quantit\u00e9 des d\u00e9chets et de favoriser le tri \u00e0 la source. Les communes sont consult\u00e9es pour conna\u00eetre leurs besoins et leurs projets en la mati\u00e8re. C\u2019est un premier coup d\u2019essai qui r\u00e9ussira bien, dans la mesure o\u00f9 des solutions sont trouv\u00e9es assez rapidement et la coordination s’est av\u00e9r\u00e9e efficace.<\/p>\n

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Article de la Gazette de Lausanne du 10 janvier 1991 qui annonce que la COREL s’installe dans la Maison du Tourisme \u00e0 l’Avenue de Rhodanie (Ouchy).<\/p><\/div>\n

A cette p\u00e9riode, M. Bernard Dumont<\/strong> a \u00e9t\u00e9 engag\u00e9 au poste de\u00a0 secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de la COREL, pour coordonner les projets. L’association ouvre son bureau et s’installe \u00e0 l’Avenue de Rhodanie 2 \u00e0 Lausanne-Ouchy, o\u00f9 elle demeure encore actuellement.<\/p>\n

Dans l’intervalle, la COREL d\u00e9cide de se doter d\u2019un journal mensuel, le \u00ab\u00a0Corel-Info\u00a0\u00bb afin de se faire conna\u00eetre et mieux communiquer sur les projets en cours ou aboutis. \u00a0Le premier num\u00e9ro est bien accueilli et lou\u00e9 pour sa simplicit\u00e9 et son attractivit\u00e9.<\/p>\n

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Fonctionnement de la COREL<\/p><\/div>\n

Il reste encore cependant quelques ajustements \u00e0 r\u00e9aliser au niveau du fonctionnement: Pully demande au Bureau de coordination (anciennement Conseil ex\u00e9cutif sous la CIURL) la cr\u00e9ation d\u2019une plateforme qui traiterait de la r\u00e9glementation des horaires d\u2019ouverture et de fermeture des magasins. Il lui est r\u00e9pondu que c\u2019est aux communes volontaires de s\u2019organiser, le Bureau de coordination interviendra lorsqu’un projet intercommunal sera d\u00e9termin\u00e9. Dans ce sens, on assiste \u00e0 une prolif\u00e9ration de plateformes de secteurs sur des projets divers et vari\u00e9s, ce qui est de bon augure pour la suite.<\/p>\n

En aout 1991, la d\u00e9cision est prise de cr\u00e9er une plateforme r\u00e9gionale \u00ab\u00a0Transports \u00bb, afin de chapeauter les plateformes sectorielles. Des r\u00e9flexions plus r\u00e9gionales sont men\u00e9es, la question des transports s\u2019y pr\u00eatant particuli\u00e8rement bien. La composition de la plateforme est d’un repr\u00e9sentant par secteur, un pour la Ville de Lausanne, un repr\u00e9sentant des TL (alors TPL), un pour le LEB, un pour les CFF, deux repr\u00e9sentants du D\u00e9partement des travaux publics, un pour les Hautes Ecoles, un du SEV (syndicat f\u00e9d\u00e9ral des cheminots) et d\u2019un secr\u00e9taire. La plateforme aura pour mission de coordonner tout projet r\u00e9gional touchant \u00e0 la question des transports<\/span><\/a>. Une brochure est envoy\u00e9e aux communes afin de leur demander leur accord et leur avis sur cette importante question.\u00a0La brochure se veut humoristique<\/span><\/a> !<\/span>\u00a0 A court terme, une petite brochure explicative nomm\u00e9e \u00ab\u00a0Petit guide du pendulaire fut\u00e9\u00a0\u00bb est r\u00e9alis\u00e9e, informant les usagers sur les emplacements de parkings d\u2019\u00e9changes et sur leurs conditions d\u2019utilisations (horaires et tarifs).<\/p>\n

En une ann\u00e9e, le bilan de la COREL est plut\u00f4t positif, et ses membres s\u2019att\u00e8lent d\u00e9j\u00e0 \u00e0 pr\u00e9parer le futur. C\u2019est la demande de financement provenant de Radio Acidule, petite radio ind\u00e9pendante anim\u00e9e par M. Jean-Marc Richard, qui, une fois accept\u00e9e par la COREL, lance une nouvelle id\u00e9e\u00a0: la cr\u00e9ation d\u2019un prix de l’innovation \u00e0 d\u00e9cerner \u00e0 un acteur \u00e9conomique de la r\u00e9gion.<\/p>\n

En 1992, une s\u00e9ance extraordinaire est tenue \u00e0 propos de l\u2019a\u00e9roport de la Bl\u00e9cherette, afin de d\u00e9cider du financement de ce dernier, et donc de sa pr\u00e9servation (voir Histoire de la CIURL 1986-1989<\/a>). Apr\u00e8s moult d\u00e9bats houleux avec les communes pendant pr\u00e8s d\u2019un an, c\u2019est en 1993 qu\u2019un budget global de CHF 1.6 millions est d\u00e9gag\u00e9 afin de maintenir son exploitation.<\/p>\n

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La Gazette de Lausanne du 3 mars 1993 publie la volont\u00e9 de la COREL d’accro\u00eetre sa capacit\u00e9 financi\u00e8re<\/p><\/div>\n

C\u2019est aussi l\u2019heure d\u2019un premier bilan, 18 mois apr\u00e8s la cr\u00e9ation de la COREL, structure r\u00e9gionale issue d’une importante remise en question. En effet, les communes restent dans un \u00e9tat \u00ab\u00a0d\u2019inertie\u00a0\u00bb, et les difficult\u00e9s pour faire avancer certains projets (alors que beaucoup d\u2019autres avancent\u2026) sont constamment montr\u00e9es du doigt. Quelles mesures prendre\u00a0? Au niveau structurel, la forme de la COREL est satisfaisante, par contre au niveau de l\u2019action, il serait n\u00e9cessaire de d\u00e9finir des objectifs plus pr\u00e9cis, et, par ailleurs, am\u00e9liorer la communication.<\/p>\n

En outre, il est d\u00e9cid\u00e9 de cr\u00e9er une plateforme \u00ab\u00a0Economie\u00a0\u00bb, qu\u2019on esp\u00e8re plus f\u00e9d\u00e9ratrice. Elle permettrait d\u2019amener un enjeu commun \u00e0 toutes les municipalit\u00e9s, au niveau r\u00e9gional, et relancer ainsi la machine. La plateforme \u00ab\u00a0Economie\u00a0\u00bb se met en place. Elle est constitu\u00e9e de trois sous-groupe\u00a0: \u00ab\u00a0ouverture des magasins\u00a0\u00bb\u00a0; \u00ab\u00a0habitat\u00a0\u00bb\u00a0; \u00ab\u00a0promotion \u00e9conomique\u00a0\u00bb. Chaque sous-groupe poss\u00e8de son propre cahier des charges et est auto-financ\u00e9 (les budgets n\u00e9cessaires sont trouv\u00e9s aupr\u00e8s des communes concern\u00e9es), quant aux charges de fonctionnement de la plateforme, elles sont assum\u00e9es par le budget annuel de la COREL vot\u00e9 en assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale.
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Voir aussi le dossier \u00ab\u00a0La plateforme promotion \u00e9conomique\u00a0\u00bb.<\/strong><\/span><\/a><\/p>\n

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Article du journal 24 Heures le 18 mars 1993 \u00e0 propos de la r\u00e9organisation de la COREL<\/p><\/div>\n

En 1993, M. Ren\u00e9 Martin<\/strong> soumet sa d\u00e9mission de la pr\u00e9sidence de la COREL, et M. Marcel Gorg\u00e9<\/strong>, Pr\u00e9fet de Lausanne, est approch\u00e9 pour assurer l\u2019int\u00e9rim (un \u00ab\u00a0envoy\u00e9 de l\u2019Etat\u00a0\u00bb \u00e9tant mal vu pour reprendre la pr\u00e9sidence de mani\u00e8re d\u00e9finitive\u2026). Deux noms sont retenus pour lui succ\u00e9der\u00a0: M. Jean Chevallaz<\/strong>, Syndic de Pully et M. Jean-Pierre Carroz<\/strong>, Syndic du Mont-sur-Lausanne.<\/p>\n

Parall\u00e8lement, un \u00ab\u00a0guide du pendulaire fut\u00e9\u00a0\u00bb est cr\u00e9\u00e9 (il sera renomm\u00e9 ult\u00e9rieurement \u00ab\u00a0guide de l\u2019automobiliste fut\u00e9\u00a0\u00bb), qui se veut une premi\u00e8re r\u00e9alisation \u00ab\u00a0grand public\u00a0\u00bb de la COREL.<\/p>\n

A la demande de la municipalit\u00e9 de Renens, des r\u00e9flexions sont men\u00e9es sur la cr\u00e9ation d\u2019une commission \u00ab\u00a0Toxicomanie\u00a0\u00bb car le probl\u00e8me s’\u00e9tend au niveau r\u00e9gional. Voir aussi dossier COREL et toxicomanie)<\/strong><\/span> <\/a><\/p>\n

De plus, d\u00e8s 1995, le groupe \u00ab\u00a0Contact Jeunesse\u00a0\u00bb demande \u00e0 la COREL de prendre en charge le fonctionnement du Bus Pyjama. Enfin, entre en discussion un projet de coop\u00e9rative \u00ab\u00a0a\u00e9ro-bl\u00e9cherette\u00a0\u00bb qui est transmis aux communes via un prospectus leur demandant d\u2019accepter ou non de soutenir l\u2019a\u00e9roport moyennant une cotisation.<\/p>\n

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Les mesures \u00e0 prendre d\u00e9cid\u00e9es par la COREL en mars 1992<\/p><\/div>\n

Il est d\u00e9cid\u00e9 en outre de refaire un plan directeur r\u00e9gional, apr\u00e8s que les communes aient r\u00e9alis\u00e9, d\u2019ici 1995, leur propre plan directeur communal. Le principe \u00e9tant que les deux plans ne soient pas en concurrence mais compl\u00e9mentaires\u2026 ce projet sera soumis \u00e0 l\u2019assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale et aboutira comme pr\u00e9vu en 1995. Il marquera un vrai projet f\u00e9d\u00e9rateur pour l\u2019ensemble de la r\u00e9gion lausannoise.<\/p>\n

Apr\u00e8s une \u00e9tude du groupe \u00ab\u00a0Transports\u00a0\u00bb li\u00e9 \u00e0 la plateforme \u00ab\u00a0Territoire et \u00e9quipement\u00a0\u00bb, l’exploitation du Bus pyjama reviendra aux TL. Le financement sera cependant assur\u00e9 par la COREL, si la facture des TL n\u2019est pas excessive. Ce qui est finalement accept\u00e9 et la desserte du Bus pyjama, assur\u00e9e par les TL d\u00e8s fin 1994, transportera pas moins de 900 personnes rien que sur les deux premi\u00e8res semaines.<\/p>\n

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Le bilan de la COREL retrac\u00e9 par l’article du journal 24 Heures du 3 septembre 1995<\/p><\/div>\n

Radio acidule, qui a maintenant fortement augment\u00e9 son capital, demande un soutien financier \u00e0 la COREL, afin de pouvoir devenir une \u00ab\u00a0vraie radio r\u00e9gionale\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Il est d\u00e9cid\u00e9 en outre, en 1995, de repenser le journal COREL-Info et d\u2019engager \u00e9ventuellement des professionnels pour le r\u00e9diger. Une commission ad hoc est cr\u00e9\u00e9e en ce sens. Une r\u00e9flexion est men\u00e9e pour que les informations de la COREL soient diffus\u00e9es, par le biais d\u2019un partenariat, dans les journaux r\u00e9gionaux existants et par le biais de Radio Acidule.<\/p>\n

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La COREL pr\u00e9sente le Sch\u00e9ma directeur r\u00e9gional des d\u00e9placements, article du journal 24 Heures le 7 novembre 1995<\/p><\/div>\n

C\u2019est donc beaucoup de projets qui sont mis en \u0153uvre dans la p\u00e9riode 1990-1995, n\u00e9cessitant de nombreuses r\u00e9flexions, mais avec un succ\u00e8s certain. Que ce soit au niveau de la toxicomanie, de l\u2019\u00e9conomie, de l\u2019am\u00e9nagement du territoire ou au niveau de l’infra-COREL (information, structure et communication), les projets avancent et re\u00e7oivent de bons \u00e9chos de la part des communes. On est loin de la CIURL et de sa perte de cr\u00e9dibilit\u00e9. Cependant, cela n\u2019a pas emp\u00each\u00e9 la commune de\u00a0 Pr\u00e9verenges de quitter la COREL au 1er juillet 1995.<\/p>\n

C\u2019est en septembre 1995 que M. Jean-Pierre Carroz<\/strong> reprend la pr\u00e9sidence de la COREL, et doit faire face \u00e0 de nouveaux d\u00e9fis pour mener \u00e0 bien les projets r\u00e9gionaux.<\/p>\n

La COREL de 1996 \u00e0 2001 (suite)<\/strong><\/a><\/p>\n

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Suite \u00e0 la cr\u00e9ation de la COREL (Communaut\u00e9 de la R\u00e9gion Lausannoise) en 1990, se posent plusieurs probl\u00e8mes pour faire face aux d\u00e9fis r\u00e9gionaux. Malgr\u00e9 un changement radical de son fonctionnement, les projets men\u00e9s par les commissions de la d\u00e9funte CIURL sont toujours en cours. Reste \u00e0 savoir ce qu’il en adviendra. Il est d\u00e9cid\u00e9 […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":24,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4578"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4578"}],"version-history":[{"count":29,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4578\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4925,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4578\/revisions\/4925"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/24"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4578"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}