{"id":501,"date":"2016-03-29T16:47:45","date_gmt":"2016-03-29T14:47:45","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=501"},"modified":"2021-01-18T09:20:48","modified_gmt":"2021-01-18T08:20:48","slug":"comptages-2010-2014","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/territoire-mobilite\/mobilite\/comptages-2010-2014\/","title":{"rendered":"Comptages 2010-2014"},"content":{"rendered":"

Entre 2010 et 2014, l\u2019\u00e9volution du trafic est maitris\u00e9e dans les centres. Par contre, il est en constante augmentation et arrive \u00e0 saturation sur les autoroutes. Les transports publics connaissent une croissance r\u00e9guli\u00e8re. A mesure que l\u2019infrastructure et l\u2019offre se d\u00e9veloppent,le nombre d\u2019usagers s\u2019accro\u00eet en proportion. Les projets mobilit\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s cette derni\u00e8re d\u00e9cennie, dans le cadre de la politique d\u2019agglom\u00e9ration, portent leurs fruits.<\/p>\n

Pr\u00e9sentation chiffr\u00e9e des comptages<\/a><\/span>Rapport de synth\u00e8se des comptages<\/a><\/span><\/p>\n

Le 3 d\u00e9cembre 2015, Lausanne R\u00e9gion a pr\u00e9sent\u00e9 les r\u00e9sultats des comptages 2010-2014, en partenariat avec R\u00e9gion Morges et la Direction g\u00e9n\u00e9rale de la mobilit\u00e9 et des routes du Canton (DGRM).<\/p>\n

Organis\u00e9s depuis 1975 par Lausanne R\u00e9gion, les comptages quinquennaux du trafic s\u2019\u00e9tendent aujourd\u2019hui \u00e0\u00a0 toute l\u2019agglom\u00e9ration Lausanne-Morges. Les donn\u00e9es de fr\u00e9quentation des transports publics (tl, LEB, CGN, MBC, CarPostal et CFF), ainsi que les donn\u00e9es de plus de 380 postes de relev\u00e9s du trafic routier et autoroutier ont \u00e9t\u00e9 prises en compte pour \u00e9tudier l\u2019\u00e9volution de la mobilit\u00e9 dans l\u2019agglom\u00e9ration.<\/p>\n

La mobilit\u00e9 dans son contexte socio-\u00e9conomique<\/h3>\n

Entre 2010 et 2014, la population de l\u2019agglom\u00e9ration s\u2019est accrue de +1.4% par ann\u00e9e pour atteindre 289’500 habitants. Cette \u00e9volution d\u00e9passe les scenarii les plus ambitieux. Les emplois se concentrent principalement dans le secteur tertiaire, et augmentent de +2.9% par ann\u00e9e depuis 2008.<\/p>\n

Durant la p\u00e9riode 2000 \u00e0 2014, le parc de voitures a progress\u00e9 dans tous les p\u00e9rim\u00e8tres, \u00e0 l\u2019exception de la commune de Lausanne, o\u00f9 il a diminu\u00e9 de 2%. Les croissances les plus \u00e9lev\u00e9es (sup\u00e9rieures \u00e0 2%) ont \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9es dans les communes situ\u00e9es \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019agglom\u00e9ration. Le taux de motorisation a \u00e9galement baiss\u00e9 dans l\u2019agglom\u00e9ration\u00a0: 518 v\u00e9hicules pour 1000 hab. en 2000\u00a0et 476 v\u00e9hicules pour 1000 hab. en 2014.<\/p>\n

Comptages sur 4 ans<\/h3>\n

En raison de l’\u00e9ventualit\u00e9 du d\u00e9but des travaux pr\u00e9vus en villes de Lausanne et de Renens dans le cadre de la r\u00e9alisation du tram, la campagne de comptages a \u00e9t\u00e9 anticip\u00e9e d’une ann\u00e9e. C’est pourquoi les donn\u00e9es portent aujourd’hui sur la p\u00e9riode 2010-2014 et non 2010-2015.<\/p>\n

Les transports collectifs (TC) sont en progression constante<\/h3>\n

\"20151203_TC1\"<\/a>En 2014, les entreprises de transports publics ont enregistr\u00e9 plus de 140 mio. de voyageurs sur le p\u00e9rim\u00e8tre d’\u00e9tude de l’agglom\u00e9ration. L’\u00e9volution de la fr\u00e9quentation g\u00e9n\u00e9rale des transports collectifs (TC) est de +3.2% par ann\u00e9e.<\/p>\n

Cette croissance est r\u00e9guli\u00e8re. Les projets pr\u00e9vus \u00e0 l’horizon 2030 devraient renforcer encore cette tendance\u00a0: tram, bus \u00e0 haut niveau de service(BHNS), M3, mesures d\u2019accompagnement mobilit\u00e9 douce, requalifications routi\u00e8res, et autres.<\/p>\n

Forte augmentation du trafic autoroutier<\/h3>\n

\"20151203_TI1_\"<\/a>L’autoroute absorbe la majorit\u00e9 de l’augmentation du trafic individuel (TI) durant la p\u00e9riode 2010-2014. Sa capacit\u00e9 arrive aujourd’hui \u00e0 saturation aux heures de pointe. Par contre, le trafic automobile dans les centres n’a pas augment\u00e9, gr\u00e2ce au report modal sur les transports en commun.<\/p>\n

Pour les communes p\u00e9riph\u00e9riques, moins bien desservies en transports publics, la voiture reste privil\u00e9gi\u00e9e<\/p>\n

L\u2019engagement politique et le soutien de la population ont permis la r\u00e9alisation des projets de mobilit\u00e9 de cette derni\u00e8re d\u00e9cennie. Les comptages l\u2019attestent\u00a0: si l\u2019\u00e9volution du trafic est aujourd\u2019hui maitris\u00e9e dans les centres, l\u2019anticipation pour les besoins futurs reste un enjeu. Les comptages de Lausanne R\u00e9gion sont une base de r\u00e9f\u00e9rence pour les nombreuses \u00e9tudes men\u00e9es aux \u00e9chelons communaux, cantonaux et de l\u2019agglom\u00e9ration.<\/p>\n

\"20151203_report-modal1\"<\/a>Le graphique (ci-contre) montre clairement que lorsqu\u2019on exclut l\u2019autoroute, on assiste \u00e0 un report modal (la part voyageurs TC sur celle TI augmente sensiblement)<\/p>\n

Contacts<\/a><\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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