{"id":628,"date":"2016-03-30T15:57:15","date_gmt":"2016-03-30T13:57:15","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=628"},"modified":"2016-06-08T11:14:38","modified_gmt":"2016-06-08T09:14:38","slug":"taxe-au-sac","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/projets-realises\/dechets\/taxe-au-sac\/","title":{"rendered":"Commission D\u00e9chets"},"content":{"rendered":"

Lausanne R\u00e9gion a cr\u00e9\u00e9 une Commission d\u00e9chets afin d\u2019\u00e9laborer un concept l\u2019intention des communes et ceci \u00e0 l\u2019\u00e9chelon r\u00e9gional.<\/p>\n

2013<\/h3>\n

Introduction de la taxe au sac dans le canton de Vaud.<\/p>\n

2011<\/h3>\n

R\u00e9activation de la Commission d\u00e9chets et \u00e9tablissement d\u2019un nouveau concept r\u00e9gional de taxe au sac \u00ab\u00a0un sac, un prix, une couleur\u00a0\u00bb.<\/strong><\/p>\n

2009<\/h3>\n

Romanel met en application le mode de financement propos\u00e9 par la Commission d\u00e9chets de Lausanne R\u00e9gion, \u00e0 savoir 30% par les imp\u00f4ts et 70% par une taxe forfaitaire. Un recours est d\u00e9pos\u00e9 et est port\u00e9 devant le Tribunal f\u00e9d\u00e9ral. En \u00e9t\u00e9 2011, celui-ci statue en donnant tort \u00e0 la commune de Romanel.\u00a0 La raison invoqu\u00e9e est que par ce financement, elle ne respecte pas le principe du pollueur-payeur \u00e9dict\u00e9 par la Conf\u00e9d\u00e9ration.<\/p>\n

2008<\/h3>\n

Apr\u00e8s l\u2019\u00e9tude des diff\u00e9rentes possibilit\u00e9s, la Commission a choisi de soumettre, aux Municipalit\u00e9s, le principe de financement de l\u2019\u00e9limination des d\u00e9chets (compte 450) par un mode dual de 30% par les imp\u00f4ts, et \u00e0 raison de 70% par une taxe forfaitaire par m\u00e9nage.<\/strong>
\nLa Commission d\u00e9chets a organis\u00e9 plusieurs s\u00e9ances d\u2019information \u00e0 l\u2019attention des communes et leur a transmis un pr\u00e9avis-type et un r\u00e8glement-type. Ce principe a \u00e9t\u00e9 accept\u00e9 par 24 municipalit\u00e9s. Voyant la difficult\u00e9 d\u2019instaurer un syst\u00e8me de financement diff\u00e9rent de celui du voisin, Lausanne et Renens ont chacune ouvert de larges d\u00e9bats \u00e0 ce sujet.\u00a0 Lausanne R\u00e9gion a \u00e9crit au Conseil d\u2019Etat en 2008, pour lui demander de soumettre ce dossier au Grand Conseil dans l\u2019objectif d\u2019avoir un m\u00eame mode de financement pour toutes les communes du Canton de Vaud. A fin 2008, le Grand Conseil n\u2019a pas l\u00e9gif\u00e9r\u00e9 en la mati\u00e8re et a retourn\u00e9 le dossier aux municipalit\u00e9s.<\/p>\n

2006<\/h3>\n

La Conf\u00e9d\u00e9ration a d\u00e9cid\u00e9 qu’il fallait inciter les citoyens suisses \u00e0 mieux trier leurs d\u00e9chets. Elle a donc inscrit dans sa Loi sur la Protection de l’environnement\u00a0 le principe de causalit\u00e9 du \u00ab\u00a0pollueur-payeur\u00a0\u00bb. D\u00e8s sa cr\u00e9ation, les objectifs de la Commission d\u00e9chets de Lausanne R\u00e9gion ont \u00e9t\u00e9 clairement identifi\u00e9s. Il s\u2019agissait de d\u00e9finir un mode de financement pour l\u2019\u00e9limination des d\u00e9chets, puis de proposer aux communes membres une mani\u00e8re d\u2019harmoniser leurs pratiques.<\/p>\n

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