Quelques dates clés !

Au cours des 50 dernières années, la CIURL, (1967-1989) puis la COREL (1990-2001) et encore Lausanne Région (2002-aujourd’hui) ont subi des modifications importantes dans leurs organisations internes dans le but de résoudre les problèmes nouveaux et souvent d’améliorer le dialogue et la transparence entre les communes, par le biais notamment de la création de nouvelles plateformes, commissions et de nouveaux groupes de travail. Sans en faire un inventaire exhaustif, vous trouverez ci-dessous les dates qui ont marqué bien des changements opérés par Lausanne Région au cours de son histoire.

Dates clés de la CIURL:

>       1967 : Création de la CIURL (Commission Intercommunale d’Urbanisme de la Région Lausannoise) le 29 septembre 1967. Elle est composée de 27 communes, mais d’autres communes se joindront à la CIURL dans les années qui suivront.

>       1968 : Adoption du programme d’étude confié à URBAPLAN et approbation par le Conseil d’Etat.

>       1969 : Création de la Commission intercommunale des transports.

>       1970 : Création de la Commission des aspects financiers, dans le but de veiller à un budget équilibré afin de mener à bien le projet de plan directeur, ses études et l’évaluation de ses coûts.

>       1972 : Création de la Commission des infrastructures techniques. Suite à la nouvelle étude d’URBAPLAN apparaît le besoin de se doter d’une commission spécifique pour les questions d’eau, d’électricité, des déchets, etc.

>       1973 : Adoption des résolutions finales du premier plan directeur.

>       1974 : Intégration de la Commission intercommunale des sports.

>       1974 : Création d’un Groupe Technique d’urbanisme, affilié au Conseil exécutif, dans le but de faciliter le dialogue entre celui-ci et les communes, il jouera plus tard un rôle central. Composé d’experts en urbanisme, rôle consultatif.

>       1975 : Création du Groupe technique des transports, sous la direction de la commission des transports, il est lui aussi constitué d’experts et est consultatif.

>       1981 : Création de la Société Coopérative des sites et espaces verts SOCOSEV qui va plus tard se désolidariser de la CIURL (c’était le but), mais qui est né de l’impulsion de celle-ci.

>       1982 : Dissolution de la Commission des finances.

>       1983 : Les secteurs obtiennent davantage de poids dans l’organigramme : suite à des critiques du secteur LEB, on décide de réorganiser le fonctionnement de la CIURL.

>       1989 : Fin de la CIURL, création de la COREL.

Dates clés de la COREL:

>       1990 : Création de la COREL (Communauté de la Région Lausannoise) le 30 août 1990. Elle est composée de 26 communes et sa structure est simplifiée.

>       1990 : Création de la plateforme « déchets » dans le but de trouver un terrain d’entente entre les communes pour la gestion des déchets.

>       1991 : Création de la plateforme régionale « transports ».

>       1993 : Création de la plateforme régionale « économie » et soutien à l’aéroport de la Blécherette.

>       1995 : Création d’un nouveau plan directeur régional qui est un vrai projet fédérateur pour l’ensemble de la région lausannoise.

>       1996 : Création de la plateforme « sociale », dont la « toxicomanie » est l’un des sous-groupes (l’autre étant « petite enfance ») et demande de soutien pour la rénovation du Palais de Beaulieu.

>       1998 : A la fin des années nonante, la COREL est parvenue à lancer une dynamique forte pour la région en menant à bien des projets d’avant-garde et d’envergure. Il faut du temps pour imposer l’idée d’une région, mais les communes ont vu un intérêt à collaborer et à répartir les ressources dans le but d’avoir un espace urbain et social cohérent.

 

 

Scroll Up