15 juin 2006 – Espace public et toxicomanie

photo REGIS COLOMBO www.diapo.ch

photo REGIS COLOMBO
www.diapo.ch

Cette Journée de réflexion a abordé sous différentes formes, débats, conférence et tables rondes, les questions liées à un espace de consommation de stupéfiants mais aussi à celles d’un bistrot social. Forte du beau succès remporté par la première Journée de réflexion « Politique drogue de l’agglomération lausannoise : quelles perspectives » (12 février 2004), la commission Toxicomanie de Lausanne Région a proposé aux professionnels, médecins, politiques et grand public de se rencontrer et d’ouvrir le débat sur des sujets de chaude actualité.

Cette Journée a débuté par une conférence du Dr Jean-Pierre Martin « Accueil et accompagnement de la souffrance psychique dans la ville ». Le Dr Martin,  médecin- chef du 2ème secteur de psychiatrie générale de Paris, est aussi l’auteur de l’ouvrage « Psychiatrie dans la ville » (Ed. Eres 2000). Grâce à sa grande expérience du terrain et à un regard très politique, le Dr Martin a donné sa vision de l’évolution du secteur psychiatrique et, surtout, a clairement manifesté sa volonté de bien reconsidérer la place des souffrances psychiques comme problématique de société et pas seulement de la personne.

Cinq tables rondes liées aux problématiques d’un local de consommation, d’un bistrot social, mais aussi de la relation avec le voisinage ont suivi la conférence. La Journée s’est terminée sur un débat public à propos de l’espace de consommation de stupéfiants.

Le rapport sur la Journée de réflexion est disponible en cliquant ici.

Défiler vers le haut