La commission Prévention et dépendances

La commission Prévention et dépendances est composée de conseillères et conseillers municipaux qui travaillent à l’échelon régional pour prévenir des comportements à risques et ainsi éviter des situations sociales susceptibles de se dégrader.

A l’origine, la commission s’intitulait « Commission toxicomanie ». Elle répondait principalement aux nombreuses questions soulevées par la forte concentration de personnes toxicodépendantes dans le centre urbain de Lausanne. La provenance des personnes étant régionale, cette problématique devait être abordée en collaboration avec l’ensemble des communes de Lausanne Région et l’Etat de Vaud. Depuis quelques années, la notion de prévention n’est plus uniquement basée sur « les produits », mais élargie pour y inclure les acteurs œuvrant en réseau afin de créer ou maintenir les liens sociaux, élément crucial de la prévention.

Objectifs de la commission:

  • Assurer la promotion de projets de prévention
  • Soutenir financièrement des actions menées par les communes membres et par des institutions régionales.
  • Assurer la communication entre les différents acteurs de la prévention et les communes membres de Lausanne Région
  • Soutenir et développer des projets-pilote
  • Organiser des journées de réflexions sur des thématiques actuelles

Parmi les nombreuses activités:

Journées de réflexion

Lausanne Région organise régulièrement, avec l’aide de son partenaire REL’IER, des journées de réflexion ayant pour objectif de mette en lien des professionnels du domaine de la la prévention et des élus communaux. Lors de ces journées, des ateliers thématiques sont proposés pour débattre autour de sujets d’actualité et développer des pistes de projets à mettre en place.
Plus d’informations

Un site pour les citoyens

Soucieuse d’apporter des solutions aux citoyens de notre région ayant dans leur cadre familial une personne dépendante, Lausanne Région a créé, en collaboration avec Rel’ier, le site www.addiction-vaud.ch.  Ce site comprend une information simplifiée mais complète relative aux drogues et à l’addiction, des tests pour évaluer sa propre consommation, ainsi qu’un accès facilité aux services d’aide.

Fonds de prévention

Un fonds a été créé afin de financer des actions de prévention entreprises par les communes. Plus d’informations