Un centre multisports (Vaudoise aréna)

Un complexe sportif à la mesure de la région lausannoise

C’est en 1984 que la patinoire de Malley a vu le jour. Cette structure vieillissante a été remplacée par la construction de la Vaudoise aréna dont les travaux ont débuté en 2017. Cette patinoire construite en 2 ans seulement bat tous les records de rapidité en Suisse. La Vaudoise Assurances a offer le «naming» au complexe.

Ses atouts sont indéniables : un site au cœur de la Suisse romande, entre la France et l’Italie ; son accès en transports publics (bus, train, M1, futur tram) qui favorise les déplacements durables, ainsi que son extraordinaire bilan énergétique qui valorise la chaleur générée par la production de la glace pour l’utilisation du chauffage du bâtiment et des piscines.

Construite sur 7 niveaux, la Vaudoise aréna propose

 

  • un espace glace avec 3 patinoires
  • un espace aquatique avec 2 bassins
  • une fosse de plongeon
  • une pataugeoire
  • des espaces pour le tennis de table et l’’escrime.

 

 

 

L’espace aquatique
Depuis près de 25 ans, les discussions pour la création d’une piscine couverte olympique vont bon train. C’est aujourd’hui chose faite, puisque dès 2022, la région comptera un centre aquatique qui comprendra un grand bassin olympique, un bassin secondaire, une fosse de plongeon et une pataugeoire.

La patinoire d’entraînement
Cette patinoire couverte est mise à disposition en priorité du LHC pour ses propres entraînements, mais elle est également ouverte aux écoles, aux clubs et aux activités de loisirs. Les vestiaires du LHC sont stratégiquement situés entre la patinoire d’entraînement et la patinoire principale. Même en cas de manifestations dans l’aréna, le LHC est en mesure d’assurer ses entraînements.

L’esplanade
Elle comprend une patinoire extérieure, ainsi qu’une zone de «dépose minute» , un stationnement pour les bus des équipes et des écoles, 1’000 places pour les vélos et un parking souterrain de 200 places.

La patinoire principale (aréna)
Cette patinoire accueille chaque année plus de 30 matchs en Ligue nationale A, attirant plus de 200’000 spectacteurs. Elle dispose de 11’600 places en disposition concert et 9’500 places en mode match.

Lors des matchs, les fan’s clubs des équipes adverses accédent à la patinoire via le tunnel. Ils sont autorisés à y accéder uniquement en car et une zone spectateurs (200 places debout) leur est réservée. Ils ont leurs propres toilettes et buvettes. Les portes sont fermées afin de les maintenir dans leur secteur pour éviter les bagarres et les débordements.

Pour les spectacles, il est possible d’accéder à la scène avec des camions de 40 tonnes et le montage/démontage est exécuté en 24 heures. La région lausannoise dispose enfin d’une salle de spectacles de la même envergure que l’Arena de Genève.

La centrale énergétique
Le complexe sportif offre une excellente solution énergétique en exploitant le froid et le chaud. Le froid est produit par plusieurs machines réfrigérantes qui génèrent d’importants rejets thermiques. Les rejets sont utilisés par des pompes à chaleur, notamment pour maintenir la température de l’eau requise dans les piscines, réchauffer l’eau sanitaire pour les douches ou chauffer les pièces. Une partie de l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la structure est produite sur le site grâce à 2000 panneaux solaires installés sur le toit.

Pour en savoir plus : www.vaudoisearena.ch

Défiler vers le haut