Historique du projet
Parmi les infrastructures sportives régionales, il faut bien entendu compter la patinoire de Malley.
En 2003 déjà, les communes de Lausanne Région ont participé au financement de la couverture de la salle Odyssée du Centre Intercommunal de Glace de Malley (CIGM), appelé aussi Espace Malley. Elles entendaient ainsi montrer leur attachement à la plus grande patinoire de la région. Comme toutes les infrastructures sportives régionales, la patinoire est fortement utilisée par les écoles, les clubs sportifs et les citoyens de toute la région, voire du canton.
Cependant son exploitation génère un gros déficit, jusqu’ici uniquement financé par les trois communes propriétaires, à savoir Lausanne, Prilly et Renens. C’est ainsi que la Commission financement régional de Lausanne Région a élaboré un modèle novateur qui propose une clé de répartition basée sur le point d’impôt communal net, à savoir duquel ont été déduits les effets péréquatifs.
Dès 2007, une grande majorité des communes de Lausanne Région ont accepté de participer annuellement au déficit d’exploitation du CIGM – patinoire – via une participation financière volontaire totale de près d’un demi-million.
Dès 2012, des études ont été entreprises pour étudier la faisabilité d’un pôle patinoire-piscine à Malley. Dans le cadre de son projet Métamorphose, la ville de Lausanne a étudié la possibilité de construire sa nouvelle piscine olympique couverte sur le site de Malley, à côté de la patinoire. Ce choix est judicieux. Le centre sportif est extrêmement bien desservi par les transports publics. Sur un plan énergétique, la chaleur générée par le système de refroidissement de la patinoire peut être utilisé par la piscine. La concentration des différents sports permet une utilisation polyvalente pour de très nombreux sportifs.
Dès 2014, les communes propriétaires ont accepté le scénario qui propose la reconstruction à neuf de la patinoire, puis la construction de la piscine à Malley. Les montages financiers s’élaborent et le 27 mars 2014 Lausanne Région présente le nouveau projet de Centre sportif à ses communes membres.Télécharger la présentation Conférence de presse (mars 2014).
Dès 2015, la quasi-totalité des communes de Lausanne Région ont accepté de participer aux coûts d’exploitation du futur complexe, soutenant ainsi activement le Centre sportif de Malley (aujourd’hui Vaudoise aréna) pour les prochaines années. En signant la convention qui règle le financement, elles sont désormais des partenaires à part entière.
Dès octobre 2017, les travaux commencent ! Les communes de la Région de Lausanne se sont données rendez-vous sur le chantier du futur centre sportif de Malley (CSM) pour la » cérémonie de la première pierre ».
Dès l’automne 2019, la nouvelle patinoire a été mise en service pour répondre aux attentes du LHC et des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont eu lieu en janvier 2020. Le Centre sportif de Malley devient la « Vaudoise aréna ».