Projet « Moi, mon réseau »mon futur »

Le réseautage, un atout pour le futur monde professionnel

L’importance de s’appuyer sur son réseau pour trouver une place d’apprentissage ou un stage n’est plus à démontrer. Lausanne Région avait développé ce thème en 2019 dans le cadre du Salon des métiers et l’a depuis étendu aux communes.

L’objectif du projet-pilote est d’inviter les élèves (10ème et 11ème VG ou VP) à réfléchir à leur futur professionnel via leur réseau et en tenant compte de leurs qualités personnelles.  Sur une à deux périodes scolaires, la formule « Moi, mon réseau, mon futur » vise à accompagner les élèves dans la préparation du passage de l’école obligatoire au marché du travail. Il s’agit d’un outil complémentaire au travail effectué par les conseillers en orientation et les référents AMP (Approche du Monde Professionnel).

Ce projet comprend quatre ateliers distincts, interdépendants les uns des autres, animés par des coachs (doctorants universitaires en fin de cursus en psychologie de l’orientation ou sociologie de l’éducation), recrutés en collaboration avec l’OBSEF (Observatoire de l’Éducation et la Formation, UNIL).

Le projet-pilote dans les classes

En octobre 2020, le collège Arnold Reymond, établissement secondaire de Pully-Paudex-Belmont, a accueilli le projet dans toutes ses classes de 10ème année, tant VG que VP (env. 225 élèves). La majorité des élèves a jugé le projet « réseautage » très pertinent et intéressant, constat également partagé par les enseignants, les référents AMP ainsi que par la direction de l’établissement.
L’OBSEF, partenaire dans le recrutement, la formation des coachs et évaluateur externe, considère ce projet comme un succès à pérenniser au niveau régional, voire cantonal.

Le Mont-sur-Lausanne a également souhaité introduire le projet « Moi, mon réseau, mon futur » et en faire bénéficier ses élèves. C’est en janvier 2021 que la commune a organisé les deux jours de présentation et de travail dans ses classes.