Journée de réflexion Enfance

Compte-rendu de la Journée de réflexion

Après avoir longuement travaillé sur l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’accueil de jour des enfants, puis sur la Loi sur l’enseignement obligatoire, la commission Enfance de Lausanne Région a choisi de se pencher sur la «Journée continue de l’écolier» qui soulève de nombreuses questions parmi les autorités communales.

A ce titre, la commission a organisé une journée de réflexion ayant pour thème « Journée de l’écolier : quels partenariats autour de l’enfant ? » dont les objectifs étaient de susciter des débats et échanges sur des thématiques liées à la journée de l’écolier, ainsi que de favoriser le développement de projets dans les communes et établissements scolaires par la mise en réseau des partenaires locaux.

Politiques et professionnels des milieux scolaires, de l’enfance et de la jeunesse ont assisté à des conférences et participé à des ateliers thématiques afin de débattre autour de ce fil rouge de « la journée de l’écolier ».

 

 

Conférences

« La participation des enfants dans l’accueil parascolaire ; une plus-value pour toutes et tous » par Fabienne Guinchard Hayward, Directrice du Service Partenaire Enfance & Pédagogie (PEP)
« Regard d’enfants sur le parascolaire de midi ; résultats d’une étude participative réalisée en Ville de Genève » par Michele Poretti, Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), responsable de la filière secondaire I

Deux conférences plénières ont lancé cette journée. Fabienne Guinchard Hayward, Directrice du Service Partenaire Enfance & Pédagogie (PEP) a abordé la construction socio-historique de l’enfance ainsi que les enjeux de la participation des enfants dans la définition de leur quotidien et plus spécifiquement dans les espaces parascolaires. Elle a souligné la plus-value que cette démarche représente pour tous les acteur-trice-s. La seconde intervention a été effectuée par Michele Poretti, Professeur associé à la Haute école pédagogique Vaud (HEP), responsable de la filière secondaire I. Il a présenté les résultats d’une recherche menée à Genève abordant le regard des enfants sur le cadre d’accueil aux heures de midi.

Ateliers

Quatre ateliers ont ensuite été proposés aux participant-e-s afin d’aborder différentes dimensions relatives à la journée de l’écolier. Deux sessions successives de présentation et d’échange ont ainsi permis à toutes et tous de participer à deux ateliers selon le choix proposé :

  • Inclusion dans l’accueil parascolaire : Quels défis, quels partenaires ?
  • Chemin de l’école : quelles collaborations, quelles pratiques ?
  • Accueil des 7-8ème et au-delà : quels besoins, quelles prestations ?
  •  Devoirs surveillés, entre surveillance et aide à la réalisation : quelles attentes, quelles pratiques ?

Cette journée de réflexion s’est terminée après une brève synthèse effectuée par les quatre animatrices au sujet des échanges et discussions ayant émergé dans les ateliers.

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