PERL édition 2016

La 14ème édition des PERL a eu lieu le 11 mai 2016 à Beaulieu, Lausanne

 

  • Le Trophée PERL Lausanne Région 2016, doté d’un montant de Fr. 50’000.-, est attribué à Dermosafe SA, Ecublens

    Philippe Held (DermoSafe) remporte le trophee Perl 2016

    Cette société, créée en 2012, a développé une solution complète et intégrée de « dermoscopie connectée » permettant la détection précoce des cancers de la peau et autres tumeurs cutanées. Le DermoClic est le premier dermoscope digital qui se connecte en direct via une plateforme web sécurisée. Il permet d’assurer la prise de vue d’images « standardisées » et la capture d’images de tous les grains de beauté d’un patient en quelques minutes seulement. Cette solution est d’autant plus précieuse que l’accès rapide aux dermatologues n’est pas toujours possible. De plus, les médecins de 1er recours sont très souvent démunis car le contrôle à l’oeil nu n’est pas suffisant pour assurer une détection précoce.
    L’innovation du concept réside dans l’intégration complète de A à Z de la solution technique et des services. Cette solution unique comprend une plateforme web innovante répondant à toutes les normes médicales, un dermoscope digital certifié conçu pour un usage rapide et simple d’emploi, ainsi que l’ensemble des services d’analyse via des dermatologues attitrés et bénéficiaires d’un mandat. La solution, orientée patient, permet de connecter plus efficacement patients, médecins de 1er recours et spécialistes. DermoSafe a comme objectif d’élargir les points d’accès aux contrôles par dermoscopie à une plus large population.
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  • Le Prix de l’innovation, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, est attribué à BestMile SA, Ecublens
    Fondée en 2014, BestMile est une spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui a développé une plateforme en mesure de contrôler et d’optimiser des flottes de véhicules autonomes. La plateforme offre aux opérateurs un ensemble d’outils facilitant et accélérant au maximum la mise en place et l’exploitation de flottes. Cet écosystème totalement unique est composé des éléments suivants: un logiciel de gestion de flotte, une application smartphone, un système d’information voyageur, ainsi que des solutions permettant le contrôle des infrastructures intelligentes. La solution est destinée à des sites privés, tels des campus, aéroports, hôtels ou sites industriels cherchant un nouveau type de mobilité et un système de transport rentable et durable. BestMile cible également les opérateurs de transport public souhaitant compléter leur offre actuelle grâce à des véhicules sans conducteur. Bien que visant un marché international, BestMile est très attaché à maintenir une présence dans le canton de Vaud pour les raisons suivantes : collaboration académique avec l’EPFL dans le cadre d’un projet CTI, important bassin de recrutement pour postes à valeur ajoutée, proximité géographique avec les premiers projets commerciaux (Car Postal à Sion), proximité géographique avec des partenaires de France et d’Allemagne, et, last but not least, Lausanne a une histoire avec les véhicules autonomes (Serpentine, Cats, CityMobil2).
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  • Le Prix de l’éducation, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, est attribué à l’association Mobsya, Renens
    Mobsya, fondée en 2010, a pour but de promouvoir l’éducation aux sciences, à la technologie et à la programmation par la robotique. La société est née de la collaboration avec des instituts de recherche dont les produits ont été développés par une communauté. Elle propose un concept éducatif novateur et complet basé sur la robotique qui comprend cinq axes : proposer des plateformes robotiques prêtes à l’emploi à un prix accessible, participer à des projets de recherche appliquée pour développer du matériel de qualité, créer des liens entre les acteurs du domaine (contributeurs, chercheurs, écoles, particuliers) et donner accès aux connaissances de manière libre. Pour ce faire, le principal outil, c’est Thymio ® un robot éducatif programmable pour et par des enfants de 6 à 16 ans et développé initialement à l’EPFL en partenariat avec l’ECAL et l’ETHZ. Mobsya gère également la production, la commercialisation et le développement du robot lui-même ainsi que ses accessoires. Sa mission est d’intéresser et de former les jeunes, dès 6 ans, à l’utilisation de la technologie et à la programmation de façon ludique et pédagogique grâce à la robotique, et de faire de Thymio ® la référence internationale sur le marché de l’apprentissage de la programmation pour les écoles et les familles. Mobsya souhaite être un modèle sur le marché de la robotique éducative.
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  • Le Prix coup de coeur du jury, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, est attribué à TawiPay, Lausanne
    TawiPay est un moyen très facile de trouver et comparer tous les services de transfert d’argent existants. Il fournit aux migrants et expatriés des informations claires, transparentes et complètes en la matière. TawiPay met en exergue les meilleures options pour les transferts internationaux, c’est-à-dire les moins coûteuses, les plus rapides ou les plus pratiques. Les frais de transferts sont très élevés car pour chaque transfert de 100 dollars, le destinataire ne recevra en moyenne que 92 dollars. Envoyer de l’argent dans les divers pays du monde est un processus complexe et plutôt opaque. Beaucoup d’options différentes sont proposées et peu d’informations transparaissent sur les frais engendrés et sur les taux de change appliqués. De plus, il est difficile d’accorder sa
    confiance à des tiers lorsqu’on confie son argent.
    TawiPay référence plus de 460 opérateurs de transfert d’argent et de banques dans plus de 200 pays. Lorsque les utilisateurs trouvent le meilleur service via TawiPay et qu’ils effectuent leur première transaction, l’opérateur de transfert d’argent rétrocède une partie de sa commission à TawiPay. Ce modèle unique permet aux utilisateurs de faire des économies substantielles (jusqu’à 95% de frais en moins), tout en mettant un terme à une problématique internationale et sociale majeure. En effet, le modèle TawiPay s’attaque à une industrie qui a bénéficié durant trop longtemps d’une opacité et d’un manque de concurrence accrus. TawiPay incite les opérateurs de transfert d’argent à communiquer clairement les prix de leurs services ainsi que d’autres informations pour être référencés sur son comparateur de prix. Ainsi, TawiPay devient une source de clientèle pour les opérateurs et une garantie d’informations plus transparentes pour les utilisateurs.
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  • Le Prix des technologies du sport, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, est attribué à Technis, Ecublens
    De nombreux sports modernes se trouvent confrontés à une génération habituée à une gestion quotidienne du « digital » et à un suivi de données personnalisées. Technis développe une surface tactile innovante avec une interaction de jeu révolutionnaire. Ce terrain désormais tactile et intelligent enregistre tous les impacts de balle et la position des joueurs en tout temps. Les clients de Technis sont les clubs de tennis qui se dotent du sol connecté tactile et de ses produits dérivés et, bien sûr, les joueurs de tennis qui utilisent le terrain et l’application freemium (recherche de partenaire, suivi des performances, classement, …). Le partenaire-clé de la société est le fabricant de surface, qui intègre la technologie Technis dans le terrain. La couche fonctionnelle, brevetée, capable de positionner précisément tout type d’évènement sur le sol est le domaine d’innovation de Technis. Cette couche est intégrable dans toutes les surfaces synthétiques. Sa technologie sert non seulement de support physique mais génère également des données spécifiques quant à l’utilisation du sol. L’exploitation des donnés générées permet la compréhension du comportement des utilisateurs du sol et la création d’un nouveau type d’interaction. Aujourd’hui, les techniques existantes se résument principalement à des caméras. La solution Technis permet aussi de répartir les coûts de manière plurale car elle répond à la demande de tous les acteurs qui s’articulent autour d’un terrain de tennis.
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PERL 2016

De gauche à droite: Raphaël Gindrat “BestMile”, Christophe Barraud “Mobsya”, Philippe Held “DermoSafe”, François Briod “Tawipay” et Wiktor Bourée “Technis” (Photo : Lausanne Région)

 

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