Le soutien des communes de la région
Lausanne Région édite deux journaux détaillés sur le centre multisports
Les deux parutions ont été imprimées à l’intention des élu-e-s des communes membres de Lausanne Région. Elles ont accompagné le processus de consultation qui s’est soldé à l’automne 2015 par un large soutien des communes de la région en faveur du Centre sportif de Malley (La Vaudoise aréna).
Dans les années à venir, les coûts liés au fonctionnement de la future structure seront partagés par l’ensemble des communes de la région lausannoise.
Les coûts et les charges
Les coûts d’exploitation
Dès 2022, lorsque le complexe sportif sera entièrement réalisé, les charges d’exploitation annuelles sont devisées à CHF 11.79 mllions. Selon une nouvelle clé de répartition, les trois communes propriétaires (Lausanne, Renens et Prilly) assument 83% des coûts, soit CHF 9.83 millions. Les autres communes membres de Lausanne Région se partagent le solde, à hauteur d’environ 17% pour un montant de CHF 1.96 millions.
Les coûts d’investissement
La réalisation du centre est estimée, au stade de l’étude de faisabilité (2014), à environ CHF 208 millions. Lausanne cautionnera seule le programme « piscine et tennis de table ». Les trois communes propriétaires (Lausanne, Renens et Prilly) financeront par leur cautionnement le programme « patinoire et escrime ».
Des subventions cantonales et fédérales, ainsi que l’apport du LHC et des sponsors, viendront contribuer à la réalisation du projet. Le Conseil d’Etat s’est engagé à soutenir les coûts de construction de la patinoire à hauteur de CHF 30 millions. Cet important engagement est motivé par les attentes de l’ensemble de la population.
.