Catalogue des prestations

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET ORIENTATION DES FAMILLES

Bureau d’informations pour les familles
Guichet d’informations, d’orientation et d’inscriptions pour les familles avec enfants, géré par une commune.
Bureau lausannois pour les familles.

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ ET ENCOURAGEMENT PRÉCOCE

Messages aux parents
Brochures d’informations et de conseils adaptées aux différentes étapes du développement de l’enfant de 0 à 6 ans, éditées par Pro Juventute .
Abonnements offerts aux parents par de nombreuses communes.

Echanges et rencontres parents-enfants
Lieu d’échanges et de rencontres pour les parents et les enfants jusqu’à 5 ans, organisé par une commune et/ou avec un groupe de parents.
– Au p’tit monde à Ecublens en collaboration avec la Commission d’intégration et d’échange Suisses-Etrangers.
– Les p’tites bottes à Bottens
– Chouette Forêt à Bussigny

Maison verte – selon le concept de Françoise Dolto
Lieu d’accueil et de socialisation destiné aux enfants de 0 à 5 ans accompagnés obligatoirement d’un parent, proposé par une association locale et des intervenant·e·s professionnel·le·s.
– Aux Quatre Coins à Renens.
Arc-Echange à Bussigny, Chavannes-près-Renens et Pully

Rendez-vous des parents
Espace de rencontres, de dialogues et de valorisation des compétences parentales destiné aux parents et encadré par une équipe d’animation, composée de parents formés et engagés dans l’association Le Jardin des Parents.
Actif à Bussigny, Cheseaux-sur-Lausanne, Crissier, Lausanne, Servion

Apprendre en jouant, Petits:Pas
Accompagnement individuel et en groupe de familles avec enfants de 2 à 4 ans en situation de précarité et non inscrites dans une structure d’accueil de jour afin de favoriser l’accès aux prestations et l’intégration des familles. Dispositif déployé dans tout le canton par l’AVASAD – Apprendre en jouant, Petits:Pas.

Préparation à l’entrée à l’école pour les familles allophones
Ateliers et activités pour informer et préparer les enfants et leurs parents durant le semestre précédant l’entrée à l’école. Ces offres sont proposées par les communes.
– Piccole Voce et Parents Voices à Ecublens
– ViaEscola à Prilly en collaboration avec des acteurs locaux et cantonaux.
– Sur le chemin de l’école à Renens• Association de parents d’élèves
Lieu d’échanges basés sur les questions scolaires pour les parents d’enfants scolarisés, animé par une association locale de parents d’élèves.

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Activités extrascolaires
Activités de loisirs, culturelles et sportives proposées soit par des communes et/ou par des associations locales et/ou des organisations de jeunesse. Le plus souvent, elles sont organisées par tranche d’âge et concernent généralement les enfants et les jeunes de 4 à 25 ans.

Terrains d’aventure
Accueil et activités en plein air pour les enfants de 6 à 12 ans proposés par les communes et/ou des associations locales.Terrains d’aventure à Lausanne.

Camps extrascolaires, activités de vacances et centres aérés
Camps et lieux d’animations de loisirs, culturelles, sportives proposés aux enfants et aux jeunes de 4 à 16 ans. Ces prestations sont proposées soit par une commune et/ou une association locale, soit sur mandat confié à une association parapublique.
– Centre aéré organisé par la commune et des associations locales à Lutry.
– Centre aéré organisé par Ma Jeunesse Suisse Romande à Epalinges.
– Camps durant les vacances scolaires organisés par les communes de Bussigny, Lausanne, Lutry, Prilly, Pully, Renens, Saint-Sulpice
– Passeport vacances et Passeport Farniente de la région lausannoise.

Centres de jeunes
Lieu d’accueil, d’animations et d’échanges pour les jeunes de 10 à 18 ans, encadré par des animatrices et animateurs, proposé par une commune et/ou une association locale.
Centre de rencontre et d’animation de Bussigny – CRAB
Le CP 22 à Chavannes-près-Renens
Centre de loisirs Transit à Crissier
Centre de jeunes d’Ecublens
Centre d’animation Palinzard – CAP – à Epalinges
Espace loisirs Yolo au Mont-sur-Lausanne
Centre de loisirs Carrefour Sud et After School à Prilly
Espace Jeunes à Pully
Centre de rencontre et d’animation – CRA – et Mercredi des enfants à Renens
Maison des Jeunes Lutry

Soutien aux projets de jeunes
Soutien et conseils à des groupes de jeunes de 13 à 25 ans pour réaliser leurs projets apportés soit par les communes via leurs professionnel·le·s de la jeunesse (animatrice et animateur, éducatrice et éducateur, travailleur·euse social·e de proximité), soit par les promoteurs et promotrices de projets jeunesse de Jaiunprojet.ch .
– La voie du silence à Crissier
– FestiLu à Lutry

BESOINS, PARTICIPATION ET CITOYENNETÉ

Besoins des enfants, des jeunes et des familles
Etude et analyse des besoins des enfants, des jeunes et des familles sur un territoire donné réalisés via des questionnaires, des consultations, des moments d’échanges et de réflexions. Ce travail peut être effectué par les communes via leurs professionnel·le·s et/ou avec les promoteurs et promotrices de Jaiunprojet.ch.
– Forum Jeunesse en 2021 à Bussigny
– Assises de la jeunesse à Lutry

Sensibilisation à la citoyenneté
Pour encourager la participation des jeunes dès 12 ans et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, des actions de sensibilisation peuvent être entreprises par les communes et/ou avec le GLAJ-Vaud .
– Assises de la jeunesse à Lutry

Conseil des enfants – conseil des jeunes
Lieu d’échanges, de réflexions et de consultation des enfants (6 à 12 ans) et des jeunes (13 à 25 ans) organisé par une commune avec la délégation d’un·e professionnel·le de la jeunesse pour encadrer ces conseils.
– Conseil des enfants et conseil des jeunes à Lausanne
– Conseil des jeunes à Bussigny et Ecublens

PRÉVENTION ET SOUTIEN SOCIAL

Aide ponctuelle aux familles en cas de maladie ou d’absence
Prestation à domicile par des assistant·e·s Croix-Rouge formé·e·s pour la garde d’enfants malades, garde d’enfants en cas d’urgence ou de parents malades et encore du baby-sitting pour les parents de jeunes enfants.
Services individuels comme Garde d’enfants malades, Parents-Rescousse et Baby-Sitting proposés par la Croix-Rouge vaudoise sur tout le canton.

Conseillère sociale école-familles
Service social en milieu scolaire, rattaché à la commune ou à un cercle scolaire, pour soutenir et conseiller les parents et les élèves, renforcer la collaboration ainsi que faire le relais entre l’école et la famille.
– Conseillère sociale école-famille à Prilly.

Actions communautaires et entraide
Différents services et animations mis en place par les communes et/ou des associations locales pour soutenir la population ou des publics-cibles.
– Coup d’pouce (petits jobs pour les jeunes) dans les communes de la Plateforme J-Ouest.
– Associations régionales d’entraide familiale.

Permanence sociale jeunesse (et familles)
Lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement ouvert principalement aux jeunes (12 à 30 ans) et parfois aux familles, assuré par la commune.
– Permanence sociale par un·e travailleur·euse social·e de proximité, rattaché au Centre d’animation socioculturelle Palinzard à Epalinges.
Travail social de proximité
Le travail social de proximité revêt différentes approches qui favorisent l’intégration des jeunes dans la société. Il peut être rattaché à une ou plusieurs communes et/ou parfois à une association locale. Il se décline notamment sous formes d’accompagnement individuel aux adolescent·e·s et jeunes adultes (12 à 25 ans), de travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent ou encore des animations, des activités sportives et des actions de prévention.
– Travail social de proximité de la Plateforme jeunesse de l’Ouest lausannois (Chavannes, Bussigny, Prilly, Crissier, Ecublens, Renens)
– Travail social de proximité de Lausanne
– Travailleur social de proximité d’Epalinges

Prévention
Les actions de prévention sont nombreuses, tout comme les formes qu’elles peuvent revêtir en fonction de la thématique traitée. Elles peuvent être conduites par une ou plusieurs communes et/ou des organismes parapublics.
– Les campagnes de prévention de la Ville de Lausanne
– Dîner Quizz du secteur Jeunesse à Renens

Informations et conseils destinés aux jeunes
La prévention passe aussi par une information ciblée destinée aux enfants et aux jeunes sur des thématiques qui les concernent, des réponses à leurs questions et au besoin une orientation vers une prestation spécialisée dans un total anonymat.
Site internet www.ciao.ch pour les 11 à 20 ans, géré par l’Association romande CIAO.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET SOCIOCULTURELLES

Ludothèque
Lieu d’échanges et de prêts de jeux et jouets à destination des familles, proposé par une commune et/ou une association locale.
– Ludo-Bib à Bretigny-sur-Morrens
– L’Oasis à Bussigny
– Le Dé-Tour à Cheseaux
– Le Dé Blanc à Ecublens
– Ludothèque d’Epalinges
– La Récré à Froideville
– Ali-Baba, Pinocchio et de Chailly à Lausanne
– L’ìle aux trésors à Prilly
– Ludothèque de Pully
– Le Potiron à Renens
– Le Sac à Malice à Romanel
– La Cigale à Savigny

Médiation culturelle
Activités, animations, rencontres culturelles en famille, jeune public ou adolescents proposées par des lieux culturels (musées, théâtres, bibliothèques, etc.), souvent en collaboration avec un organisme parapublic.
– Activités jeune public à la Bibliothèque du Haut-Talent (Bretigny, Cugy, Froideville, Morrens).
– Né pour lire à Jorat-Mézières.
– 1001 histoires à Ecublens, Lausanne et Renens
– Globlivres à Renens

Accès des jeunes aux lieux culturels à prix réduit
Pour inciter les jeunes à découvrir et à fréquenter des lieux culturels, il est intéressant pour les communes de promouvoir des moyens d’accès à prix réduit.
– Passculture pour les jeunes en formation dans le canton (15-18 ans).
– Carte Cultissime (18-25 ans) pour les jeunes domiciliés dans les communes participant au Fonds de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise.

Activités musicales (hors école de musique et/ou cours privés)
Les sociétés de musique et les chorales proposent de nombreuses activités musicales tant pour les enfants que pour les jeunes et les adultes. Les adolescents et les jeunes adultes jouant dans des groupes de musique sont souvent à la recherche de locaux de répétitions et/ou de studio d’enregistrement.
La commune soutient ces activités en mettant à disposition des locaux adaptés.
– Studio d’enregistrement à Chavannes-près-Renens
– Un « studio son » en projet à Renens.
– Locaux de musique à Lausanne.
– Sociétés de musique.

ENCOURAGEMENT À LA PRATIQUE SPORTIVE (HORS CLUBS SPORTIFS)

Ouverture de salles de sport
Activités et sport en salle destinés aux enfants, aux adolescents et/ou aux familles, l’ouverture de salles de sport est proposée par une commune, souvent en collaboration avec une association sportive locale.
– OpenSunday à Bussigny, Pully, Lausanne et Lutry.
– Sport en salle à Prilly.

Remise en forme pour les jeunes parents
Différentes activités « gympoussette » destinées aux parents avec enfants en poussette organisées en partenariat entre la commune et l’entreprise Loussaint Training, propriétaire du concept.
– Gympoussette au Mont-sur-Lausanne et à Lausanne.

Equipements sportifs en libre accès
Une multitude d’activités et d’infrastructures sportives en libre accès ont été recensées dans le « Guide sportif de la région lausannoise » édité par Lausanne