La campagne de communication « Je vis ici, je consomme local ! »
Les commerces de proximité, les artisans, les producteurs et les entreprises de notre région font partie des professionnels les plus impactés par la consommation de masse globalisée, ainsi que par des pandémies comme celle que nous avons vécue en 2020. Sur demande de ses 27 communes, Lausanne Région et son Service de promotion économique, organisent une campagne de communication sur une année, permettant de mettre en exergue l’importance du «consommer et acheter local» et ainsi soutenir l’économie locale.
Objectifs de la campagne
La campagne a pour objectifs de souligner et rappeler au grand public l’importance d’acheter et de consommer localement. Elle s’inscrit dans le courant actuel de «l’économie solidaire» et se déroulera entre juin 2021 et juin 2022.
- Conserver les bonnes habitudes
En 2020, la pandémie Covid-19 a grandement favorisé la vente directe, notamment auprès des producteurs de la région, leur assurant des bénéfices supérieurs de 15 à 20% par rapport à la normale. Malheureusement, l’engouement n’est plus aussi important en 2021 et Lausanne Région vise à maintenir, voire à développer, les bonnes habitudes qui permettront aux commerçants, aux producteurs et aux entreprises d’occuper une place de choix dans notre région. - Privilégier l’achat en ligne « local »
Depuis quelques années, l’achat en ligne est en plein essor. Avec la pandémie, il est devenu plus populaire que jamais. Aujourd’hui, de nombreux commerçants et producteurs locaux offrent cette possibilité à leur clientèle. Sans vouloir infléchir ce mode de consommation, Lausanne Région ambitionne par cette campagne de promouvoir l’achat en ligne «local», en opposition à la consommation profitant principalement aux géants du web domiciliés hors territoire.
Les nombreux partenaires
Cette campagne «acheter et consommer local» se décline à l’échelon communal, à l’échelon régional et via les partenaires de Lausanne Région (CVCI, BCV, FVE, ERL, Société des commerçants, et autres).
La ligne graphique de la campagne
Une ligne graphique, réalisée par l’agence lausannoise Trivial Mass, a été déterminée pour les besoins de cette campagne. Les communes peuvent en bénéficier dans le respect de leur identité visuelle et de leur charte couleur.