Accueil communal des nouvelles et nouveaux retraité·e·s

Dans le contexte du projet-pilote Seniors de Lausanne Région, l’association souhaite proposer à ses communes membres le développement de soirées d’accueil des nouvelles et nouveaux retraité·e·s.
Pour les communes qui proposent déjà ce type d’événements, Lausanne Région se tient à disposition pour conseiller, voire pour développer un programme spécialement adapté aux jeunes retraité·e·s.

Un projet porteur, mais peu développé dans la région

Des soirées d’accueil pour les nouvelles et nouveaux retraité•e•s sont déjà organisées dans la plupart des «grandes villes» du canton, à l’instar de Lausanne, qui rassemble ses jeunes seniors une fois par année, et de Renens qui les invite tous les deux ans.

Les petites communes sont, quant à elles, confrontées au nombre annuel restreint de nouvelles et nouveaux retraité•e•s. De plus, la participation à ce type d’événement est relativement faible dans de nombreuses communes du Canton.

Des solutions peuvent être proposées, telles qu’un accueil biannuel, ou encore une organisation groupée par plusieurs communes limitrophes.

Trois projets pilotes

Sur préavis favorable de la commission Seniors en mars 2022, Lausanne Région propose aux communes intéressées de développer ce type d’accueil. Les Municipalités de Bussigny et Crissier ont rapidement fait part de leur intérêt à développer un projet pilote sur leurs territoires.

Bussigny – le 3 novembre 2022

La commune de Bussigny a organisé une soirée d’accueil de ses nouvelles et nouveaux retraité•e•s en date du 3 novembre 2022, qui, contre toute attente, a réuni plus de 90 participant•e•s bussignolais•es pour 270 invité·e·s (avec leur conjoint·e).

Placée sous le thème « Votre retraite : un nouveau défi et un nouvel engagement », cette rencontre a bénéficié de la participation de M. Dominique Bourg, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne

De nombreuses associations étaient présentes à cette occasion afin de présenter aux nouveaux seniors les activités et services qu’elles mettent en place dans la commune.

 

Crissier – le 28 mars 2023

La commune de Crissier a organisé une soirée d’accueil des nouvelles et nouveaux retraité·e·s le 28 mars 2023. L’événement, fortement plébiscité par la population invitée, a réuni 80 participant·e·s pour 183 invité·e·s (avec leur conjoint·e).

Placée sous le thème « Votre retraite : un nouveau défi, de nouvelles opportunités », cette rencontre a bénéficié de la participation de Mme Suzette Sandoz et de M. Jacques-André Haury pour une table ronde sur scène. Ils y ont partagés leurs expériences concernant le passage à la retraite.

Les participant·e·s ont par la suite participé à un « speed meeting » avec les associations présentes, afin que chacun puisse prendre connaissance de l’ensemble des offres existantes dans sa commune.

 

Pully – le 9 novembre 2023

La commune de Pully a organisé une soirée d’accueil des nouvelles et nouveaux retraité·e·s le 9 novembre 2023. L’événement a réuni 85 participant·e·s pour 215 invité·e·s (avec leur conjoint·e).

Placée sous le thème « Votre retraite : un nouveau défi, de nouvelles opportunités », cette rencontre a bénéficié de la participation de Mme Timea Bacsinszky, ancienne neuvième joueuse mondiale de tennis. Elle y a présenté les défis de la retraite sportive.

Les participant·e·s ont par la suite participé à un « speed meeting » avec les associations présentes, afin que chacun puisse prendre connaissance de l’ensemble des offres existantes dans sa commune.

Des premiers retours positifs

Appréciées par les Municipalités, ces soirées l’ont aussi été par les invité·e·s. En effet, à la suite de leur participation à ces deux événements, les participant·e·s ont fait part de leur satisfaction au travers de questionnaires en ligne. Les retours sont très positifs et l’ensemble des interrogés estiment que ces événements sont nécessaires.

Futures rencontres

Le succès rencontré démontre l’importance d’organiser des soirées d’accueil pour jeunes retraité•e•s dans les communes de la région lausannoise. Ces dernières permettent notamment au public de créer des liens et de faire connaissance avec les membres des Municipalités et ceux des nombreuses associations présentes.

Fort de ce constat, Lausanne Région souhaiterait développer ce type de projet dans de nombreuses communes de son périmètre d’action.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’organisation d’une soirée d’accueil des nouvelles et nouveaux retraité·e·s dans votre commune à ce lien.