Projet-pilote régional

Ce projet est né suite au constat que pour développer des actions ou des mesures constructives, il était nécessaire de connaître l’état actuel des prestations existantes en faveur des seniors de la région lausannoise. Pour entreprendre cet indispensable travail de recherche, Lausanne Région s’est associée avec le Canton de Vaud. Ce dernier planifiait d’ores et déjà, via une demande du Grand Conseil (postulat F. Uffer), de mener une recherche analogue sur l’ensemble du territoire cantonal. Ce projet est qualifié de « pilote » puisqu’il inclut, dans un premier temps, uniquement que le territoire lausannois, représentant à lui seul 38% de la population du canton de Vaud.

Depuis novembre 2017, le Canton et Lausanne Région sont désormais partenaires pour établir tout d’abord un état des lieux, puis un diagnostic, de l’offre existante en matière de prestations sociales et gérontologique auprès des seniors dans le territoire lausannois. Le mandat de collecte des données et d’analyse a été confié à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) et ses coûts seront répartis sur la base de trois quarts assumés par le Canton et un quart par la région. Un groupe de pilotage a été créé au sein de Lausanne Région pour valider les différentes étapes de l’élaboration du rapport.

Selon la planification, le rapport final sera rendu en décembre 2018.  Il représente pour Lausanne Région une base solide pour élaborer des mesures, voire proposer des projets, lui permettant d’atteindre ses objectifs

Scroll Up