Participation des enfants des jeunes
Les enfants et les jeunes sont des citoyennes et citoyens à part entière; il convient de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur les projets communaux. Prendre en compte leurs opinions et soutenir leurs idées permet aux communes de profiter de leur expertise d’usage et favorise la compréhension et donc l’acceptation des décisions. Du point de vue des jeunes, elles et ils se sentent écouté·e·s et valorisé·e·, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à leur commune ainsi que leurs engagements civique et politique.
La loi sur la promotion et le soutien aux activités de la jeunesse demande aux communes de prendre des mesures pour favoriser l’expression et la prise en compte de la parole des enfants et des jeunes. Afin d’accompagner les communes dans la mise en oeuvre des articles 10 et 11 de cette loi cantonale, Lausanne Région a édité un guide sur la participation des enfants et des jeunes. Cette publication contient notamment des conseils, des exemples et des témoignages pour développer des actions participatives.
En parallèle à l’édition de ce guide, Lausanne Région a élaboré une campagne de valorisation de l’engagement des jeunes dénommée « Influence ton quotidien » comprenant des affiches, un flyer, des vidéos et un site internet : www.influence-ton-quotidien.ch. Celui-ci recense des informations utiles de même qu’une liste des associations, sociétés locales et conseils des jeunes auprès desquels les jeunes peuvent s’engager. Cette campagne est le fruit d’une démarche participative avec une groupe d’une dizaine de jeunes issu·e·s de la région lausannoise.