27 communes pour promouvoir une retraite active
Tisser des liens entre les générations

Diagnostic territorial de la mobilité résidentielle des seniors

L’association Lausanne Région, au travers de sa commission Seniors, avait pour objectif de compléter les éléments d’analyse dont elle dispose sur la thématique des seniors sur son territoire. À cette fin, le sujet de la mobilité résidentielle ou migration des seniors a été identifié. Il fait l’objet de la présente étude et prend la forme d’un diagnostic territorial pratiqué à différentes échelles.

Plusieurs éléments à même de brosser un portrait de la mobilité résidentielle en question, de son évolution et d’identifier les forces qui l’animent pour ce segment de la population dans la région sont amenés.

Le diagnostic proposé s’appuie sur une lecture de plusieurs facettes de la population en question, à l’exemple des typologies urbaines des différentes localités et quartiers du périmètre ou encore des caractéristiques socio-démographiques, socio-économiques et socio-culturelles des ménages, des conditions de logement des seniors et de l’accessibilité aux services de proximité pour en évaluer les effets sur la mobilité résidentielle des seniors.

L’objectif final de la présente étude a été de dresser une liste de constats localisés sur la mobilité résidentielle, d’identifier les synergies entre les différents espaces de la région et de finalement déterminer les enjeux de la mobilité résidentielle au sens large pour les seniors de la région lausannoise.