Commission Activités sportives

La commission Activités sportives a été créé pour encourager la pratique du sport et l’activité physique auprès de toutes les populations et toutes générations confondues.

La commission a également pour mission de promouvoir les sociétés sportives locales. Le site www.guidesportif.ch, géré par Lausanne Région, recense toutes les sociétés de la place et permet aux internautes de choisir, selon leur âge et leur lieu d’habitation, les clubs sportifs les plus proches.

Le nouveau Centre sportif de Malley (Vaudoise aréna), soutenu activement par les communes de Lausanne Région, bénéficie d’une participation financière au déficit annuel d’exploitation. Lausanne Région est chargée de définir la juste clé de répartition.

Historique

2020
Participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à la Vaudoise aréna
Pour donner le coup d’envoi des JOJ 2020, le Corps préfectoral et la Direction générale de l’enseignement obligatoire ont souhaité organiser une manifestation symbolique afin d’associer les communes et les élèves vaudois à l’évènement. Lausanne Région a participé à l’organisation de la « Cérémonie des drapeaux », le 19 septembre au stade Pierre de Coubertin.

Afin de remercier les communes pour leur participation au déficit de la Vaudoise aréna, Lausanne Région a invité les Conseiller municipaux et communaux pour des visites du Centre sportif et échanges avec un historien du sport et des sportifs d’élite, puis participation à une compétition.

2017
Lausanne Région rejoint le comité des Panathlon Family Games.
Signature de la convention entre les communes de Lausanne Région et le nouveau Centre sportif de Malley.

2009 > 2015
Dans le prolongement du guide sportif, Lausanne Région met sur pied les « Dimanche sportif », dont les objectifs sont de faire connaître les sociétés sportives locales et d’encourager la pratique sportive. Cet événement sportif régional a eu lieu sur 4 éditions ; 2009, 2011, 2013, 2015. A chaque édition, le Dimanche sportif a accueilli plusieurs milliers de personnes. La première édition a proposé un sport par commune de Lausanne Région, les 2 suivantes s’est déployé sur 4 sites (ouest lausannois, est lausannois, nord lausannois et Lausanne). La dernière édition de 2015 s’est déroulée entièrement à la patinoire de Malley. Toutefois, les objectifs étant les mêmes que ceux des Panathlon Family Games, la commission a décidé d’arrêter les Dimanche sportif et de s’associer à cette organisation.

En 2014, après l’étude de diverses variantes, les trois communes propriétaires du CIGM (Lausanne, Prilly et Renens), proposent la construction d’une nouvelle piscine olympique couverte, à côté de la patinoire. Lausanne Région présente le projet sportif à ses communes membres en Assemblée générale lors de laquelle 23 des 26 municipalités (29 communes à cette époque et hors communes propriétaires), acceptent l’entrée en matière sur le financement du déficit d’exploitation du futur complexe.

En février 2015, Lausanne Région organise 2 soirées d’information destinées aux élus communaux. Toutes deux ont réuni plus de 800 personnes. Fin 2015, Lausanne Région transmet aux communes le projet de préavis intercommunal. Jorat-Menthue et Poliez-Pittet renoncent et décident de quitter l’association régionale.

2007
Création du site www.guidesportif.ch en remplacement de la brochure.
La convention entre Lausanne Région et le CIGM est signée, une somme de Frs 500’000.- est réunie représentant la contribution annuelle des communes soutenant la patinoire sur une base volontaire.

2004
Création de la brochure Guide sportif régional dont le but est de centraliser les informations des sociétés sportives des communes de Lausanne Région. En 2007, la brochure est remplacée par le site www.guidesportif.ch.

1999 > 2003
De 1999 à 2002, Lausanne Région a été partenaire de la Semaine olympique organisée par le CIO.

En 2003, une grande majorité des communes de la région lausannoise entre en matière sur une participation financière aux frais d’exploitation du CIGM. C’est ainsi que Lausanne Région élabore un modèle novateur : une clé de répartition basée sur le point d’impôt communal net, duquel ont été déduits les effets péréquatifs correspondant à chaque commune.

1994
Créée pour traiter les projets d’installations sportives, la commission Activités sportives a été rapidement saisie de divers projets de financement régionaux, tels que le stand de tir de Vernand ou la couverture de la piscine de Bellerive.

En 1994, les communes de la COREL acceptent de participer au financement de la toiture de la salle Odyssée du Centre Intercommunal de Glace de Malley – CIGM, en complément des 3 communes fondatrices (Lausanne, Prilly et Renens).

Défiler vers le haut