Guide “Pourquoi et comment engager un travailleur social de proximité”

La commission Prévention et dépendances de Lausanne Région a constaté que souvent ses communes membres manifestaient le souhait d’agir en faveur de leur jeunesse, par exemple en engageant un travailleur social de proximité (TSP), mais sans savoir sur quels critères s’appuyer.  Les écueils sont en effet nombreux: idées préconçues sur le travail social, tentation de voir le TSP comme la solution unique, manque de connaissances en matière d’action sociale.

Le travail social de proximité se retrouve au carrefour de différentes préoccupations qui vont de la prévention des comportements à  risque, au soutien individuel et à la promotion de la jeunesse, en passant par la gestion des incivilités, les médiations dans l’espace public et l’intégration sociale et professionnelle de tous les jeunes, en particulier les plus vulnérables.

Présentation du guide

Un guide qui facilite la prise de décision en matière de travail social de proximité (juin 2017)

Sur demande de la commission Prévention et dépendances de Lausanne Région, le guide “Pourquoi et comment engager un travailleur social de proximité” a été réalisé par son partenaire Rel’ier, à l’intention des communes de la région lausannoise désireuses de mettre sur pied des mesures en faveur de la jeunesse. L’objectif de cet outil est de proposer aux autorités des critères pertinents et une démarche structurée, fondée sur des concepts clairs, établis sur la base de pratiques éprouvées.

Le guide est structuré en deux parties

  • Une première partie présente les principes fondamentaux, la vision et les objectifs du travail social de proximité, ainsi que les bases légales permettant d’ancrer cette fonction dans un politique de la jeunesse. Des recommandations sont également formulées sur le cahier des charges et le profil d’un TSP, le cadre institutionnel, ainsi que les conditions de travail et le salaire.
  • La deuxième partie offre deux outils pratiques sous forme de canevas à remplir pour faciliter le travail de la commune tout au long du processus d’analyse des besoins et de conceptualisation de mesures.

Rel’ier est à disposition pour informer et accompagner les communes de la région dans ce processus.      Tél: 021 323 60 58    relier@relais.ch

Scroll Up